La fondation Linklaters annonce la signature d'un partenariat avec l'association La Source
Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans les missions et la vocation pro bono de la Fondation d’entreprise Linklaters : initier, promouvoir ou aider, en France et à l'étranger, des actions d'intérêt général à but non lucratif, visant à établir ou à développer des liens de solidarité sociale, éducative et culturelle.
La Source
Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, La Source est une association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique. Elle a pour mission première d’aider des jeunes de 6 à 18 ans, en difficulté familiale, scolaire ou identitaire, voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines.
La Fondation d’entreprise Linklaters soutient La Source notamment sur le site de La Guéroulde dans l’Eure, où l’association propose, depuis 1994, aux enfants et aux adolescents de participer à des ateliers artistiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ils peuvent ainsi suivre des activités liées aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique.
Responsabiliser et revaloriser par l'art
Ces ateliers leur permettent de développer leur imagination, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité et d’un engagement personnel et collectif visant à conférer un sens nouveau à leur quotidien.
L’ensemble de cette démarche créative, impliquant également les services sociaux et le corps enseignant, marque le début d’une (re)prise de confiance en eux, de la conscience de leur identité mais aussi du désir de s'impliquer dans la vie en société.
La démarche de La Source permet à la Fondation d’entreprise Linklaters de réunir ses deux piliers : Pédagogie solidaire et Mécénat culturel.
Pour en savoir plus