|    19 Février 2025

La Fondation Groupe LBP AM lance un appel à projets en Nouvelle-Aquitaine en faveur des jeunes

Dans le prolongement de son engagement en Occitanie en 2024, la Fondation Groupe LBP AM poursuit son action au plus près des territoires et ouvre un appel à projets 2025 en Nouvelle-Aquitaine.

Un engagement au service des enjeux locaux

Par cet appel, il s’agit pour la Fondation Groupe LBP AM de soutenir des initiatives locales s’inscrivant dans ses trois axes d’intervention prioritaires :

  • Éducation : des projets favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’accompagnement des familles et des acteurs éducatifs.
  • Insertion sociale et professionnelle : des dispositifs d’accompagnement des jeunes décrocheurs vers l’emploi, intégrant la prise en charge des freins périphériques à l’insertion.
  • Santé mentale : des actions visant à prévenir et réduire la souffrance psychologique des enfants et des jeunes, tout en contribuant à la déstigmatisation de la santé mentale auprès des publics vulnérables.

 

Conformément à ses engagements, la Fondation Groupe LBP AM portera une attention particulière aux projets en faveur de la petite enfance, considérant qu’une intervention précoce constitue un levier essentiel pour l’égalité des chances.

En Nouvelle Aquitaine, la Fondation Groupe LBP AM a par ailleurs identifié plusieurs défis cruciaux non seulement en matière d'insertion sociale et professionnelle, mais aussi de santé mentale, concernant les jeunes de moins de 25 ans.

La Fondation Groupe LBP AM souhaite ainsi apporter un accompagnement adapté en soutenant des projets structurants et innovants, portés par des acteurs locaux engagés – associations, structures d’accompagnement et collectivités.

« Notre présence en Nouvelle-Aquitaine nous permettra, d’une part, de découvrir la richesse des projets associatifs de la région et, d’autre part, de travailler avec des mécènes locaux. Ainsi, nous nous enrichirons de leur connaissance du tissu local et pourrons venir renforcer leur action » déclare Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation Groupe LBP AM. 

 

Agir en faveur de l’égalité des chances


Depuis sa création en 2005, la Fondation Groupe LBP AM, abritée par la Fondation de France, a financé plus de 440 projets pour un total de 11 millions d’euros, contribuant à réduire les inégalités sociales et territoriales. Elle pilote également l’association Maisons des Jeunes Talents, qui accompagne des élèves boursiers
admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à Lyon.

Les structures intéressées sont invitées à déposer leur demande de financement à partir du 10 février et jusqu’au 21 mars sur :
https://fondation.groupelbpam.com/fondation-groupe-lbp-am/deposer-un-pro...

Les dossiers seront instruits par l’équipe de la Fondation et validés par les comités d’engagement, composés de collaborateurs du Groupe LBP AM et d’experts externes, afin de garantir une sélection rigoureuse et alignée sur les priorités d’impact de la Fondation.

 

 

Toutes les modalités de candidature, et l'ensemble des informations sont sur le site https://fondation.groupelbpam.com/fondation-groupe-lbp-am/deposer-un-pro...

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de