|    31 Octobre 2023

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE récompense six associations de l’économie sociale et solidaire

La Fondation AG2R LA MONDIALE vient de récompenser, dans le cadre de son prix annuel, six associations qui contribuent à l’économie sociale et solidaire et qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Ces six lauréats, soutenus par la Fondation au cours des trois dernières années, ont été primés sur la base de l’exemplarité de leur projet. Chacun d’entre eux a reçu une vidéo de présentation de sa structure qui lui permet de communiquer sur son projet et une dotation supplémentaire de 10 000€.
 
Présentation des 6 associations sélectionnées :
• Un Prix a été décerné à Happy Cultors (Belvès) qui développe des actions innovantes et solidaires autour du vivant et des projets d’éducation à l’environnement. L’association a mis en place une pépinière participative assurant la production de plants et de semences, une ferme et des potagers pédagogiques. Elle sensibilise et forme les publics aux méthodes de préservation d’une agriculture durable, respectueuse de la terre et favorisant la biodiversité.
Ce projet s’inscrit dans les ODD 2 « Faim « zéro » » et 10 « Inégalités réduites ».
 
• Un Prix a été décerné à SoliVet (Lyon) pour ses actions innovantes en faveur des personnes sans domicile fixe et de leurs animaux de compagnie, en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle. Partant du constat que posséder un animal est un soutien moral pour les personnes en grande précarité mais aussi un frein à leur insertion professionnelle ou sociale,
l’association a notamment développé une pension canine, répondant ainsi aux besoins de gardes temporaires des animaux des publics en difficultés. Cette pension canine prend la forme d’un atelier et chantier d’insertion.
Ce projet s’inscrit dans l’ODD 10 « Inégalités réduites ».
 
• Le Prix « Pôle Économie sociale et solidaire » a été décerné à La Brocante Verte (Nantes) qui favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes sans domicile fixe tout en luttant contre le gaspillage végétal. Grâce à une ressourcerie végétale, cette association encourage la reprise progressive du travail des personnes en situation de précarité en leur proposant un suivi social personnalisé tout en leur permettant de donner une seconde chance aux plantes.
Ce projet s’inscrit dans les ODD 10 « Inégalités réduites » et 12 « Consommation et production durables ».
 
• Le Prix « Pôle alimentaire » a été décerné à SOL (Paris) pour son projet de compagnonnage paysan en Occitanie. Il permet aux personnes en rupture professionnelle et non issues du milieu agricole de pouvoir bénéficier, selon leurs besoins, d’au moins deux stages de 2 mois, en itinérance au sein d’un réseau de fermes diversifiées. Ainsi, les agriculteurs qui accueillent ces personnes ont un rôle de tuteur et s’engagent à accompagner le stagiaire dans le montage de son projet agricole.
Ce projet s’inscrit dans les ODD 2 « Faim « zéro » » et 10 « Inégalités réduites ».
 
• Le Prix « Amphitéa – Coup de coeur des assurés » a été décerné à Floricotte (Geay) pour son projet de ferme florale qui oeuvre à la création d’emplois en zone rurale. L’association favorise l’embauche et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi en les formant au métier d’horticulteur et d’assistant fleuriste. De plus, en contribuant à la relocalisation de la production et à la sauvegarde d’une filière d'excellence, elle participe à l’émergence du mouvement « slow flower » en France qui promeut un retour aux fleurs locales et de saison.
Ce projet s’inscrit dans l’ODD 10 « Inégalités réduites ».
 
• Le Prix « Coup de coeur des collaborateurs » a été décerné à Noeux Environnement (Noeux-les-Mines) qui lutte pour la protection de l’environnement. L’association a engagé, dès 2020, la conversion d’une friche commerciale régionale en un site de transition écologique et solidaire. En effet, en réhabilitant le bâtiment et en utilisant le site extérieur, elle souhaite sensibiliser le grand public aux sujets liés à la transition énergétique (alimentation et agriculture durables, préservation de la biodiversité, agroforesterie) ainsi qu’aux métiers de demain, notamment dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.
Ce projet s’inscrit dans l’ODD 15 « Vie terrestre ».

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de