|    11 Avril 2017

La Fondation Crédit Agricole Nord de France, le CHRU de Lille et l'Université de Lille s'engagent ensemble pour la Santé

La Fondation d'entreprise Crédit Agricole Nord de France

En 2016, La Fondation Crédit Agricole Nord de France s’est engagée dans plusieurs projets portés par le CHRU de Lille, l’Université de Lille et leurs partenaires, afin de promouvoir l’excellence de la filière Santé en Nord et Pas de Calais tant pour la formation, l’amélioration des soins que pour la recherche médicale.

L’officialisation de ces partenariats s’est tenue le 4 avril 2017 à 18h à la maison d’hôtes du centre hospitalier régional universitaire de Lille, en présence de : M. Bruno DONIUS, Directeur Général Adjoint du CHRU de Lille, M. le Pr Xavier VANDENDRIESSCHE, Président de l’Université de Lille, Droit et Santé , M. Bernard PACORY, Président du Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation, et M. François MACE, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France, et des équipes d’enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs et docteurs.

 

Les cinq projets soutenus répondent à des problèmatiques très différentes. Ainsi, on trouve :

 

  • La plateforme de simulation Présage, Université de Lille, Droit et Santé: Pr Mercé Jourdain, Directrice de Présage et Professeur en réanimation.

La plateforme Présage est le centre de simulation/formation des étudiants et praticiens de l’Université de Lille, Droit et Santé. Le projet « Echosim » consiste à mettre en place un outil améliorant le diagnostic et la prise en compte des malformations foetales au cours des échographies de grossesse. Le projet financé a permis d’acquérir un simulateur d’échographie et une bibliothèque de cas.

 

  • Le bio-stéthoscope : Prs Sophie Susen (Pôle Hématologie) et EricVan Belle (Pôle Cardiovasculaire et Pulmonaire), CHRU de Lille.

Ce bio-stéthoscope consiste en une échographie du sang à résultat rapide et doit permettre d’améliorer les soins apportés aux patients sur qui l’on implante valves ou pompes. Ce projet de « médecine appliquée » pourrait rapidement être mis en oeuvre et présente l’intérêt d’être transversal, en associant biologie et médecine cardio-vasculaire.

 

  • Le dispositif régional Vigilans pour lutter contre les récidives de tentatives de suicide (Hôpital Fontan, CHRU de Lille, avec l’ARS et le Samu 59) : Pr Guillaume VAIVA et Dr Christophe DEBIEN.

VIGILANS est un dispositif pilote de veille pour la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, notamment via la création de l'application VIGIKIT. Cet outil d'information et de mise en réseau entre professionnels de santé et personnes fragilisées permet d'établir un suivi des sujets; il propose aussi de fournir des outils pragmatiques d’autoévaluation et d’intervention pour les sujets suicidaires.

 

  • Le projet GIFT - Nouveau traitement contre la maladie de CHARCOT /SLA, (CHRU, Inserm, Université de Lille droit et santé) : Pr David Devos, Pharmacologie médicale & Neurologie.

GIFT vise à mettre en oeuvre un traitement innovant de biothérapie pour une médecine régénérative, concernant dans un premier temps la SLA, puis la maladie de Parkinson. L'objectif est d'obtenir dans les 5 ans les prérequis pour la mise en place d’un premier essai thérapeutique dans l’une des maladies les plus sévères et pour laquelle peu ou pas de progrès ont été fait depuis sa description, la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot.

 

  • Les Clowns de l’Espoir : Pr Brigitte NELKEN, Présidente de l’association, Pédiatre et Praticien hospitalier au CHRU.

L’Association a pour mission d’améliorer les séjours des enfants qui séjournent dans les hôpitaux de la région Hauts-de-France, par l’intervention artistique régulière de clowns et de marchands de sable. Elle visite chaque année plus de 15 000 enfants hospitalisés dans le Nord et le Pas de Calais. Le projet soutenu consiste en l’achat d’un local pour l’extension et le développement de l’association, afin de permettre le recrutement de clowns et de marchands de sable, de bénévoles et le stockage du matériel des artistes et bénévoles.

 

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation d'entreprise Crédit Agricole Nord de France

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de