|    22 Juillet 2016

Jaeger-LeCoultre soutient les métiers de la restauration, dans ses ateliers comme à la Scuola Grande di San Rocco de Venise

Depuis plus de dix ans, Jaeger-LeCoultre tisse des liens forts avec Venise, autour de l’amour des arts et de la conservation du patrimoine : à travers son partenariat avec le Festival International du Film, mais aussi en devenant mécène de la Scuola Grande di San Rocco, un lieu unique cher au coeur des Vénitiens dont elle soutient la restauration depuis 2013. Pendant la 73e Mostra, la Grande Maison propose à tous ses visiteurs de participer à une action pour accroître ses donations à cet édifice exceptionnel.

Un coeur pour sauvegarder le patrimoine de la Scuola Grande di San Rocco

Il suffit de dessiner un coeur, celui qui vous ressemble, qui vous inspire. Par ce symbole, esquissé sur un livre d’or digital, chaque visiteur de l’espace Jaeger-LeCoultre sur le Lido génère une donation de la Maison pour la restauration de la Scuola Grande di San Rocco. Première à participer au projet, l’ambassadrice de Jaeger-LeCoultre Carmen Chaplin a dessiné un coeur qui a été gravé au dos d’une
montre Reverso exposée pour l’occasion. Les amis de la Marque tout comme les visiteurs sont ainsi sollicités pour exprimer leur soutien aux valeurs de Jaeger-LeCoultre et encourager la préservation du patrimoine de ce lieu unique qui ne manque pas de subjuguer quiconque y pénètre.

Un programme de restauration pour préserver l’héritage du temps

D’une opulence rare, la Scuola Grande di San Rocco est une institution rendue unique par la collection sans pareille de peintures du Tintoret (1518-1594) qu’elle abrite. Située dans le quartier de San Polo, la confrérie a été fondée en 1478 sous le patronage de Saint Roch, saint patron des pestiférés, pour lutter contre les épidémies de peste et venir en aide à la population malade. Grâce au mécénat de Jaeger-LeCoultre, les visiteurs peuvent aujourd’hui jouir du travail réalisé sur l’éclairage, qui met merveilleusement en valeur les oeuvres du Tintoret, si sensible à la lumière. Un nouveau système a été mis en place dans la Sala dell’Albergo utilisant des LED, qui projettent moins d’infrarouges et d’ultraviolets dégradant les couleurs avec le temps. Le deuxième volet du mécénat concerne les marbres de la Scuola, qui sont patiemment restaurés, notamment dans la Sala Capitolare et sur le portail monumental qui mène à l’escalier de style impérial. Un ouvrage exercé par des passionnés, exigeant minutie et patience hors pairs, et qui n’est pas sans rappeler celui des artisans horlogers de la Vallée de Joux qui oeuvrent chaque jour à redonner vie à des pièces exceptionnelles.

La restauration, un art au coeur des valeurs de la Grande Maison

La préservation et la transmission du patrimoine sont inscrites au centre des valeurs de Jaeger-LeCoultre. La Maison tient à protéger le patrimoine mondial naturel, comme elle le fait à travers son action avec l’Unesco, mais également le patrimoine artistique, ainsi qu’en témoigne son soutien à la restauration de la Scuola Grande di San Rocco. Entretenir ce que l’homme a patiemment créé par son génie et sa main habile pour mieux le transmettre, voilà qui semble naturel à une Maison au patrimoine aussi riche et précieux que Jaeger-LeCoultre. Chaque jour, dans ses ateliers, des artisans spécialisés se penchent sur les pièces du passé pour leur redonner toute leur vigueur, restaurant aussi bien le travail horloger que celui des Métiers Rares® comme le sertissage, l’émaillage ou la gravure. La Manufacture offre ainsi la possibilité de réparer toutes les montres et pendules jamais fabriquées par la Manufacture dans un principe de respect absolu de l’histoire et de l’intégrité de la pièce. Elle va même jusqu’à recréer, selon les plans d’époque, des éléments horlogers qui ne seraient plus en fabrication. Un savoir-faire unique qui est central dans la transmission du patrimoine et des techniques horlogères.

La montre de Zélie LeCoultre, emblématique des savoir-faire de restauration

Pendant la Mostra, la Maison expose les images de la restauration récente d’une remarquable montre-pendentif, celle de Zélie LeCoultre, créée par son mari, Antoine LeCoultre, fondateur de la Manufacture. Elle est le premier modèle disposant d’une invention de génie de ce dernier, le remontoir à bascule, un système permettant le remontage et la mise à l’heure de la montre sans nécessité de recourir à la clef utilisée jusqu’alors. Les maîtres-horlogers de la Grande Maison ont su rendre une seconde jeunesse à cette montre dont le fond a été gravé par le petit-fils de Zélie, Jacques- David LeCoultre : « Souvenir de ma chère grand-mère Zélie LeCoultre ». Un hommage qui vient du coeur, comme la démarche de la Maison pour la préservation du patrimoine de la cité des Doges.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de