|    24 Avril 2017

Grand débat sur l'avenir du mécénat (2)

Pour bien démarrer la semaine, que diriez-vous de donner votre avis en quelques minutes sur les propositions d'Admical pour encourager le mécénat des TPE et PME ? C'est facile ! Rendez-vous sur www.avenir-mecenat.fr pour voter. 

A l'occasion du Grand Débat sur l'avenir du mécénat, consolidons l'engagement des TPE et des PME !

Tout comme pour les particuliers, la principale motivation de l'acte de don d'argent ou de ressources humaines n'est pas l'avantage fiscal. Les synergies entre les entreprises et les associations peuvent encore être augmentées. Il s'agit là plus d'une culture à développer que d'une question fiscale. 

Si les PME/TPE restent largement majoritaires parmi les entreprises mécènes, leur poids dans le budget mécénat a largement diminué (-14 % en deux ans), ce qui témoigne de la fragilité de leur engagement. Dans un rapport d’information intitulé Les nouveaux défis du mécénat culturel, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale préconisait d’encourager davantage le mécénat des PME. 

 

Un cadre inadapté ? Et si le moment était venu de le faire changer ? 

Le cadre fiscal actuel n’est pas adapté à ces très petites entreprises qui représentent pourtant 72 % des entreprises mécènes en France. Pour elles, le plafond de 0,5% du chiffre d’affaires HT prévu par l’article 238 bis du Code général des impôts est très rapidement atteint, limitant ainsi leur engagement. Ainsi une entreprise qui réalise 1 M€ de chiffre d’affaires ne peut bénéficier de l’avantage fiscal que pour des dons n’excédant pas 5 000 euros.

 

Pour ou contre les propositions suivantes ? Votre avis nous intéresse ! 

Le débat est lancé ! Vous avez jusqu'au 16 juin pour apporter vos contributions et faire entendre votre voix sur sur www.avenir-mecenat.fr ! 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de