|    21 Octobre 2016

Fondation d'entreprise France Télévisions : validation de 10 projets

A l’occasion du Conseil d’administration du 11 octobre 2016, la Fondation France Télévisions, présidée par Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions et Présidente de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a décidé de soutenir 10 projets.

Autour de l'image et de l'audiovisuel

Lieux fictifs : Images en mémoire, images en miroir
Les associations Lieux Fictifs et Résonance culture, aux compétences spécifiques complémentaires, s’associent pour co-organiser un dispositif national de référence sur l’éducation à l’image pour les personnes placées sous main de justice (adultes et mineurs) et les personnes les plus démunies et éloignées de la culture.

Véo Production : L’oeil du doc
L’oeil du Doc est une résidence d’ateliers de découverte et de réalisation de films documentaires dans plusieurs villes de Martinique. Le projet s’adresse à des collégiens et lycéens, pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, habitant en zone rurale ou zone sensible.


Caméra au poing : Jeunes pousses
A travers la réalisation de courts-métrages documentaires lors de stages intensifs ou d'ateliers, la Télé Buissonnière, média documentaire et participatif en Ariège, permet à des jeunes éloignés de la culture du fait de leur environnement social et/ou géographique d’accéder à une pratique artistique et citoyenne.


Images Solidaires : Cité par ici
Le projet vise à la réalisation d’une série documentaire participative co-créée avec des jeunes de quartiers de Grenoble classés politique de la ville. Le projet utilise l’ethnologie et l’audiovisuel pour ouvrir aux jeunes un espace d’expression sur leurs problématiques quotidiennes.


L’Institut de l’engagement : Accompagner des jeunes se destinant aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel
L’Institut de l’Engagement valorise et accompagne l’engagement de jeunes à fort potentiel mais qui n’ont pas emprunté les parcours classiques ni les formations d’excellence, qui n’ont pas le réseau, les moyens ou les diplômes leur permettant de mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de ce potentiel. La Fondation soutient le projet en numéraire et en mécénat de compétences.


Sur les pas d’Albert Londres : Jeunes reporters en Guyane
Durant les 2 semaines des vacances de printemps 2017, 10 jeunes reporters formeront une rédaction et réaliseront des reportages écrit, web, radio, vidéo, encadrés par des professionnels.
La Fondation soutient le projet en mécénat en nature (une caméra) et en mécénat de compétences.

Le Théâtre Gérard Philippe : Installations sonographiques
Des élèves réalisent des installations sonores et visuelles sur la base d’un logiciel expérimental développé avec l’ICRAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) qui permet une interaction avec les images. Le dispositif sonore est en relation avec un film réalisé par les élèves, le miroir de leur parcours singulier. L’opération est menée au sein d’une classe primo-arrivant d’un lycée de Saint-Denis.

 

Autour de la musique et du chant

Orchestre à l’école : Orchestre à l’école à Noeux Les Mines
Un Orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe en orchestre pendant 3 ans. Ce dispositif très complet vise à l’épanouissement et la réussite des enfants, par le biais de la pratique orchestrale, encadrée par des musiciens, au sein de l’établissement scolaire. 3 classes orchestres se forment dans 3 écoles élémentaires de Noeux Les Mines.


L’Orchestre Symphonique Divertimento : Application numérique « A la découverte de l’orchestre symphonique »
Dans le cadre de son engagement en faveur de la démocratisation de la musique symphonique pour tous, l’Orchestre développe une application qui mettra le numérique au service de l'éducation artistique et de l'accès à la culture à tout moment et pour tous et permettra au plus grand nombre de se familiariser avec l’univers de l’orchestre symphonique à travers une navigation interactive déclinée sur plusieurs médias.

 

Autour d'expressions artistiques multiples

L’Appui : Slam-à-l’école
Slam-à-L’Ecole vise à développer la pratique du slam au collège dans une dynamique interdisciplinaire, au moyen de nouvelles ressources pédagogiques à disposition des enseignants et intervenants slam, qui permettront de formaliser un cadre méthodologique et éducatif dans lequel inscrire cette pratique.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de