En 2017, la Fondation Banque Populaire de l’Ouest soutient dix acteurs culturels du Grand Ouest
En renouvelant son soutien à plusieurs projets artistiques, la Fondation Banque Populaire de l’Ouest poursuit son engagement dans le mécénat culturel.
La Fondation BPO a désigné, en avril dernier, les lauréats dans la catégorie « culture - projets de demain ». Elle accompagne cette année 10 acteurs culturels : Au Foin de la Rue (53), Electroni[k] (35), Les Etangs d’Art (35), Jazz'Orne Danse (61), Jazz en Baie (50), Les Musicales de Redon (35), Les Automnales (72), Pôle Art Santé (35), Muséomix (22) et l’Orchestre Symphonique de Bretagne (35).
Parmi les 10 projets salués, ils étaient huit déjà soutenus l’année passée et couvrent six départements de l’Ouest.
Des initiatives culturelles innovantes récompensées
Si l'Orchestre Symphonique de Bretagne, soutenu par la BPO depuis sa création en 1989, constitue la pièce maîtresse de la politique de mécénat, la Fondation met à l'honneur d’autres associations telles qu’Au Foin de la Rue. Ce festival de musique mayennais utilise des nouvelles technologies pour, notamment, aller à la rencontre de nouveaux publics, son dispositif Subpac dédié aux personnes malentendantes le prouve. De même, l’association Electroni[k], grâce au festival Maintenant, mixe arts et nouvelles technologies au sein de son Quartier Général, lieu ouvert à tous et interactif. Muséomix a pour mission principale la création collaborative autour de l’art ou du patrimoine, pour la mixer et l’ouvrir…
Une enveloppe de 105 000 € vient récompenser ces 10 initiatives culturelles innovantes, tant dans la création que dans les procédés, mais aussi dans les méthodes de travail qui prennent un caractère coopératif et collaboratif.
Ainsi, les projets ont été sélectionnés selon les critères suivants :
- Rendre la culture accessible via un dispositif nouveau/expérimental
- Rechercher des nouveaux publics
- Favoriser la création des projets artistiques interdisciplinaires
- Impliquer des acteurs du territoire issus d’autres secteurs
- développer des actions novatrices générant des effets positifs pour la structure porteuse (emploi, pérennité) et le territoire (développement économique, rayonnement…)
Le mécénat culturel afin de s’engager dans et pour le territoire
Depuis 1989, la BPO traduit son engagement sur le territoire par le biais du mécénat culturel. La création de la Fondation BPO, en 2014, est venue renforcer cet axe traduit dans la catégorie « projets de demain ».
En récompensant des projets couvrant six départements, la BPO montre sa volonté de s’engager largement dans sa région d’implantation : « La culture est une valeur ajoutée pour les territoires. Elle créé de l’activité, sert le rayonnement d’une ville et la cohésion sociale. Pour ces raisons, l’aide aux projets culturels irrigue plusieurs villes, autres que Rennes, carrefour culturel du grand Ouest. La Fondation s’est attachée à encourager la culture dans des zones parfois reculées », explique Richard Postaire, Délégué général de la Fondation.
Pour en savoir plus :