|    07 Décembre 2015

Education numérique : la fondation Orange engagée à Madagascar

© Fondation Orange

A Madagascar, les programmes numériques de la fondation Orange se déploient massivement. Aux 30 écoles numériques déjà présentes sur tout le territoire viendront prochainement s’ajouter 28 nouvelles structures. En parallèle, les programmes maisons digitales et FabLabs Solidaires s’implantent eux aussi dans le pays, avec l’inauguration de la première maison et du premier FabLab.

Les écoles numériques

Depuis 2014 et le lancement du programme dans le pays, 30 écoles numériques ont ouvert leurs portes. Il y en aura bientôt 28 supplémentaires. Dans les écoles, les kits numériques facilitent l’apprentissage des élèves, ce sont tous les livres du programme scolaire et Wikipedia en malgache qui sont entre leurs mains ! Le kit d’éducation numérique est une aide précieuse pour les instituteurs et une stimulation sans précédent pour les 13 000 enfants des écoles numériques de l’île : moins d’absentéisme, plus d'interactivité et de bien meilleures notes !

 

La première maison digitale

En partenariat avec l’´association Ezaka une maison digitale de la fondation Orange vient d’être inaugurée à Antananarivo, une première à Madagascar. 130 femmes sans qualification ni parcours scolaire vont pouvoir y suivre des formations sur des outils numériques. Une chance pour acquérir les connaissances de base afin de développer leur activité génératrice de revenus : alphabétisation, bases de gestion commerciale, bureautique, pratique des logiciels...autant de connaissances appliquées à l’artisanat au petit commerce voire au micro entrepreneuriat.

Le programme des maisons digitales favorise l’autonomisation des femmes qui peuvent constituer une véritable force économique à Madagascar comme ailleurs. Au total, 8 maisons digitales vont ouvrir leur porte sur l’île dans les prochains mois, en zones urbaine et rurale.

 

Le premier FabLab solidaire

Salué par le ministre de l’emploi de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Madagascar, Benjamina Ramanantsoa, le FabLab de l’association SOS Villages d’enfants se situe dans un quartier populaire à mi-chemin des écoles et des universités. Une position stratégique pour accueillir et rapprocher des jeunes de différents horizons autour du numérique : les jeunes en difficulté scolaire, ceux qui ont quitté l’école et ceux qui ont déjà accès à l’université, aux savoirs et aux nouvelles technologies.

Au cœur de cette rencontre, un lieu équipé de machines numériques de pointe. Pour animer les ateliers et encadrer les réalisation des utilisateurs du FabLab, des médiateurs pédagogiques sont présents, ainsi que des bénévoles Orange. Car dans ce second Fablab Solidaire d’Afrique, après celui de Tunis, il s agit de concrétiser des idées, des projets et d’apprendre en faisant équipe. À Madagascar cette culture du prototype, ADN des FabLabs, sera un nouveau tremplin pour se former et trouver un emploi : en effet, la ville offre des débouchés professionnels dans le bâtiment et l’industrie qui totalisent un tiers des créations d’emplois.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur les écoles numériques

> Sur la maison digitale

> Sur le FabLab solidaire

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de