Edition 2016 du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense depuis 17 ans les savoir-faire d'exception, la créativité et la capacité d'innovation des métiers d’art. Reconnu comme un label d’excellence, il contribue au rayonnement international de ce secteur. Depuis sa création, 95 lauréats ont été récompensés. Présidé par David Caméo, directeur général des Arts décoratifs, le jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main s’est réuni jeudi 9 juin pour désigner les lauréats de l'édition 2016.
Les trois récompenses du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main bénéficient chacune d’une dotation de 50 000 €. Depuis 3 ans, un accompagnement pouvant atteindre jusqu’à 100 000 € par lauréat vient compléter la dotation afin de leur permettre la concrétisation et la mise en œuvre d’un projet.
- Talents d'exception : récompense l'excellence d'un artisan d'art
Lauréat 2016 : Didier Mutel, graveur, imprimeur en taille douce, pour le livre d'artiste "R217A" (2016).
Ouvrage mêlant une technique délicate et un propos puissant, « R217A » est un livre d’artiste réalisé en typographie imprimée à l'encre blanche sur papier de soie blanc intercalé entre des feuilles de carbone, et inséré dans une boîte en corian. Les feuilles de carbone associées à la finesse du papier de soie contraignent le lecteur à être particulièrement vigilant et respectueux de l'ouvrage et de son contenu. Le livre présente dans son intégralité un texte emblématique et fondateur de l’histoire moderne : la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le titre « R217A » fait référence à la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies qui a donné sa portée à ce texte en 1948.
Artisan d'exception, Didier Mutel est le premier élève de Maître d'art à être devenu lui-même Maître d'art. Parlant de sa démarche, il explique « créer, en utilisant le vaste champ des possibilités gravées, en respectant les savoir-faire ancestraux pour les associer à des visuels spécifiques, des ouvrages ou objets neufs, ayant une identité visuelle personnelle et innovante. »
- Dialogues : récompense la collaboration enter un artisan d'art et un créateur
Lauréat 2016 : Pierre-Alain Parot, vitrailliste et Véronique Ellena, artiste plasticienne pour le "Vitrail aux 100 visages" de la cathédrale de Strasbourg (2015).
Parfaite synthèse de l'innovation et de la tradition, ce vitrail est fait d'un assemblage de deux « couches » : l'une en vitrail traditionnel, composé de verres de couleur soufflés à la bouche et travaillés par gravure, émaillage, grisaille avant d'être montés en plomb, et l'autre en verre imprimé grâce à une technique inédite d'impression numérique durable.
La collaboration avec l’artiste a poussé l’artisan d’art à aller au-delà des limites habituelles de son savoir-faire, pour mettre au point ensemble une technique inédite. Pour Pierre-Alain Parot, la technique d’impression numérique des couleurs traditionnelles du vitrail ouvre un champ de perspectives pour des réalisations futures de murs de lumière par exemple ou de restitutions d’œuvres disparues ; pour Véronique Ellena, cette expérience lui a ouvert une infinité de possibilités artistiques où, grâce à cette collaboration avec l’artisan, le verre, le vitrail et l’émail auront une place importante. « Il a fallu transformer les impressions numériques des photographies en un vitrail. A chaque étape nous avons avancé ensemble, chacun offrant à l’autre ses compétences, qu’elles soient techniques ou artistiques, pour permettre au projet d’aboutir ».
- Parcours : récompense une personnalité ou une personne morale pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d'arts français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d'avenir
Lauréat 2016 : Label dentelle de Calais-Caudry®
Le label Dentelle de Calais-Caudry®, porté par la Fédération Française des Dentelles et Broderies est créé en septembre 2015. Il est à la fois gage d’une qualité inégalable et d’une dimension culturelle d’exception. Sous cette appellation, 11 maisons de dentelles perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable.
La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry est rendue possible grâce à la maîtrise d’un métier d’art unique au monde. Il certifie la spécificité de cette dentelle précieuse et rare, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel.
Par ce choix, le jury a voulu encourager une initiative qui contribue activement au rayonnement économique d'une région, à la valorisation d'un savoir-faire français d'exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares.