|    12 Janvier 2023

Dans le secteur de l’intérêt général, l’expertise vient en renfort de l’enthousiasme.

Portés par leurs convictions, mécènes et porteurs de projets se lancent dans la mise en œuvre de l’idée d’intérêt général qui les anime. Ils découvrent souvent au fil des jours les contraintes et les écueils de la gestion d’un projet ou d’une structure.

 

Comment accompagner les acteurs du mécénat efficacement pour acquérir les expertises nécessaires à la pérennité de leur projet ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs se tournent vers les activités d’intérêt général.

« 61% des salariés français se disent prêts à envisager une reconversion professionnelle complète si celle-ci était porteuse d’un plus grand sens »*. Parmi les 36% d’entre eux qui estiment que les entreprises de l’ESS sont des modèles qui répondent à leurs aspirations, prêt d’un sur deux l’expliquent par le sens donné au travail et le sentiment d’être utiles à la société que portent ces entreprises. Quant aux raisons qui amènent les entreprises à entrer dans une démarche de mécénat, 25% des PME l’expliquent par leur souhait de fédérer et fidéliser leurs collaborateurs.***

 

Ces tendances appellent des compétences particulières notamment, pour développer des partenariats, mettre en œuvre leurs projets d’intérêt général ou bien mener des actions de plaidoyer. Trois axes d’action qui ont pour vocation de développer la visibilité et l’impact des actions menées.

Toutefois, pour relever ces défis, l’Institut Admical recommande de prendre le temps de se former pour acquérir un savoir-faire organisationnel, managérial ou de gestion. Ce temps de professionnalisation est clé, plus structurant que l’apprentissage « au jour le jour » et les échanges entres pairs lors d’une formation permettent un « benchmark » inspirant !

 

D’autant plus que les différentes formations sont le plus souvent éligibles au plus grand nombre grâce aux dispositifs de financement de la formation professionnelle continue.

Ces dispositifs étant encore trop peu connus et utilisés, c’est aussi la mission de l’Institut Admical de vous guider sur ces modalités de financement. Pour tout renseignement sur le financement de nos formations : institut@admical.org

 

Découvrez notre catalogue de formations : Catalogue Institut Admical 2022

 

*Baromètre international 2022 Cegos-Transformations, Compétences et Learning. Baromètre international 2022 : Transformations, Compétences & Learning (cegos.fr)

**sondage IFOP pour Association des territoires pour des solutions solidaires. Sept 22. Le rapport des Français au travail - IFOP

*** Baromètre du mécénat d’entreprise 2022 Admical

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de