|    25 Mai 2021

Bienvenue à Wikimédia, nouvel adhérent Admical !

Rémy Gerbet, délégué opérationnel

Résolument tournée vers l'échange, le collectif et le partage d'informations, Wikimédia France, créée en 2005 et dirigée par Rémy Gerbet, rejoint le réseau Admical. Retour avec lui sur les missions de l'association et ses enjeux à venir.

Qu’est-ce que Wikimédia France ?

Wikimédia France est une association créée en 2005 qui oeuvre pour le libre partage de la connaissance. Vous connaissez probablement Wikipédia, c’est l’un des nombreux projets Wikimédia ainsi que Wikimédia Commons, Wikidata, le Wiktionnaire, etc. Nos missions sont axées sur l’amélioration du contenu, l’animation des communautés et le renforcement des compétences des bénévoles. Nous croyons en la construction d’un savoir collectif, ouvert et accessible à toutes et tous.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

90 % du budget de Wikimédia France est financé par la générosité du public. Cette vision collective est non seulement au coeur de nos missions mais également présente dans notre fonctionnement. Nos activités sont centrées sur le public et leur mise en place dépend entièrement d’eux. Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs et nos mécènes.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Nous souhaitons nous rapprocher du jeune public, de ces curieuses et curieux qui se posent des questions sur le monde et qui ont l’esprit de découverte. Nous nous concentrons également sur la question de biais du genre. Nous devons faire face à la réalité que seulement moins de 20 % des articles sur Wikipédia sont des biographies de femmes et avec une communauté de contributeurs largement masculine. En partenariat avec les Sans pagEs, nous soutenons des actions pour combler le fossé, telles que les journées de contribution (éditathon) dédiées à créer ou améliorer des pages biographiques de femmes. Nous avons aussi un projet d’accompagnement des galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM en anglais) dans la mise en oeuvre de sa politique d’open content et open data. Lorsque les collections sont numérisées et ouverts au plus grand nombre sous licence libre, le patrimoine est valorisé et accessible non seulement en France mais aussi dans le monde.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Le mécénat d’entreprise est un sujet que nous commençons à développer chez Wikimédia France. Nous souhaitons établir des partenariats à long terme afin d’accroître notre impact et de diversifier notre public, notamment en dehors des grandes villes. Nous avons de très beaux projets qui pourraient toucher un public plus large avec des moyens financiers.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

Nous avons décidé de rejoindre Admical parce qu’ils rassemblent une large communauté d’entreprises et de porteurs des projets qui partagent les mêmes valeurs que nous. C’est l’occasion d’établir un contact et de construire des projets à long terme.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf