Bienvenue à Tenzing Conseil, nouvel adhérent Admical
Performance, Ouverture, Créativité, Tenzing réinvente le conseil en stratégie opérationnelle
Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?
Tenzing a un positionnement unique au sein du secteur du conseil. Détenue à 70% par une association à but non lucratif, l’entreprise fait partie de l’économie sociale et solidaire et met sa dynamique métier au service de deux grandes causes : le capitalisme durable et la lutte contre les inégalités sociales.
Depuis notre création en 2016, nous nous attachons à faire la preuve de notre singularité. Nous recrutons nos consultants sur la base des compétences et non des diplômes : en 2022, 42% de nos consultants viennent de milieu modeste et ne font pas partie du vivier de recrutement traditionnel des cabinets de conseil. Ils bénéficient d’un programme d’intégration et de formation spécifique.
- Nous redistribuons l’intégralité de nos dividendes à des associations d’égalité des chances choisies chaque année par nos consultants, au travers du Prix Tenzing de l’égalité des chances. En 6 éditions, en y ajoutant le mécénat de compétence, ce sont près de 1 million d’euros qui ont été reversés à une quinzaine d’associations.
- Après 7 ans d’existence, 50 consultants et 7 M€ de chiffre d’affaires, nous faisons partie des 5% des entreprises B-Corp les mieux notées au monde pour la qualité de notre gouvernance et sommes société à mission à finalité sociale depuis la promulgation de la loi Pacte.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?
Le mecenat est un moyen de partage de la valeur d’une part et aussi un moyen d’agir en faveur de la reduction des inégalités, en agissant de concert avec des associations qui sont pour nous de véritables partenaires de cause.
Pouvez-vous nous parler du prix Tenzing et de votre engagement en faveur de l'égalité des chances ?
Les bénéfices réalisés par Tenzing servent intégralement son modèle social :
- Ils assurent la croissance du cabinet et augmentent ainsi notre impact social (voir notre rapport de mission 2022 et notre rapport d’impact) en permettant de recruter de jeunes consultants qui sinon n’auraient pas la possibilité d’exercer le métier de consultant bien qu’ils en aient le talent
- Ils financent les 5% de missions que nous réalisons en pro bono pour le monde associatif
- Ils sont redistribués, à hauteur de 25%, à des associations au travers du Prix Tenzing de l’égalité des chances
- Ils nous permettent de financer nos actions de sensibilisation pour promouvoir le métier du conseil dans les formations à faible taux d’employabilité et pour lutter contre le déterminisme social et la discrimination par le diplôme
- Ils nous donnent des marges de manœuvre pour assurer une présence institutionnelle et académique de plus en plus importante au regard de notre taille, pour défendre une société plus juste et plus durable :
- Tenzing est présent au conseil d’administration d’associations d’égalité des chances de premier plan : Coup de Pouce, Chemins d’Avenirs, l’Epide, Observatoire des Inégalités, …
- Tenzing est au board de l’association de la Communauté les entreprises s’engagent
- Tenzing a participé à la création de l’index de la diversité avec Elisabeth Moréno, alors Ministre déléguée à l’égalité des chances
Quelles sont les clefs d'une stratégie de conseil réinventée ?
Il n’y a pas réinvention du conseil mais un retour, un rappel au contraire à des principes anciens qui ont fait la survie et la vitalité de notre corps social à savoir la solidarité, de transmission, de temps long, de sobriété aussi. D’où notre nom de compagnons du conseil.