|    10 Octobre 2023

Bienvenue à Entreprendre pour Aider, nouvel adhérent Admical

 

Le fonds de dotation Entreprendre pour Aider (EpA) a été créé en 2011 par Aleth et Roger Paluel-Marmont.

Entreprendre pour Aider a pour vocation de soutenir ceux qui aident et soulagent les personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux.

 

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Entreprendre pour Aider est un fonds de dotation philanthropique créé en 2011 par Roger et Aleth Paluel-Marmont. Il a pour vocation de soutenir les initiatives au service de la santé mentale, qui agissent notamment par le biais de l’art. Chaque année, nous soutenons une quinzaine de projets autour de 3 axes : le Soin et l’Accompagnement thérapeutique ; l’Insertion sociale, professionnelle et l’Inclusion ; la Recherche et l’Enseignement. 

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ? 

Le fonds de dotation a été créé car nos fondateurs avaient la conviction profonde que la création artistique et l’accès à l’art amélioraient la qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou mentaux. Souhaitant mettre leur générosité au service d’une cause qui leur tenaient à cœur et observant les bienfaits de l’art, ils en sont venus naturellement à fonder notre structure philanthropique.   

 

Parlez-nous d’un projet emblématique mené par votre structure

En 2023, Epa a soutenu la création d’un nouvel atelier de danse porté par la Maison des femmes de Saint-Denis. Cet atelier est proposé aux patientes victimes de violences accueillies à la Maison des femmes afin de les accompagner dans leur démarche de réappropriation de leur corps et de l’espace qui les entoure. Cet atelier est prescrit en tant que soin à part entière par des soignants et est organisé avec des danseuses de Chaillot-Théâtre national de la Danse. 

 

Quelle est l’importance du mécénat culturel dans vos actions ?

Le mécénat culturel fait partie de l’ADN de notre fonds de dotation. Nous nous efforçons d’accompagner des structures d’horizons aussi variés que peuvent l’être des établissements muséaux, des associations culturelles de terrain ou encore des théâtres nationaux. Cependant ils ont tous en commun d’accompagner des projets de grande qualité, destinés à aider des personnes touchées par des troubles de santé mentale, et d’avoir pour ambition d’avoir un impact pour ces personnes. 

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ? 

Il était important pour nous de rejoindre l’Admical car nous partageons profondément les valeurs qu’elle promeut. Il nous a donc semblé naturel de figurer aux côtés de cet acteur majeur du secteur du mécénat et de la philanthropie. 

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de