|    17 Février 2017

Bien voir à l'école : journée de sensibilisation sur l'importance d'une bonne vision dans le parcours scolaire

L’académie de Paris et Vision for Life™, le fonds caritatif d’Essilor, s’associent pour une journée de sensibilisation et d’échanges à l’attention des infirmier.e.s et médecins scolaires du secondaire le jeudi 23 février.

A l’occasion de cette journée, plus de 200 infirmer.e.s et médecins scolaires des collèges et lycées de l’Académie de Paris auront accès à des présentations autour de la vision : défauts visuels, examen ophtalmologique, dangers de la lumière bleue et des rayons UV, évolution de la myopie…Des professionnels de la vue et experts seront également présents pour répondre aux questions et échanger sur les thématiques autour de la vision.

Des témoignages d’infirmier.e.s et des équipes de l’académie complèteront cette journée.

 

80 % de l’apprentissage d’un enfant passe par la vue. Les études démontrent que plus de 30% des élèves ont besoin d’une correction visuelle et la mauvaise vision multiplie par 3 le risque de redoubler une classe[1].

Ces études montrent également une insuffisance de suivi après un premier diagnostic effectué à l’école : 40 % des enfants identifiés ne consultent pas un ophtalmologiste  immédiatement et ne sont donc pas corrigés.

 

La bonne vision de chaque enfant à l’école constitue un enjeu majeur pour la réussite scolaire des enfants.

 

A l’issue de cette journée, deux établissements participeront à une étude approfondie afin d’une part de mesurer et constater la prévalence des défauts visuels des enfants scolarisés et d’autre part de mieux comprendre le suivi et les freins à la consultation médicale et à l’équipement. En parallèle, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des élèves et des parents.

 

Cette journée pilote est la première étape d’un projet global autour de la santé visuelle sur l’ensemble des académies en France avec le soutien de l’Education Nationale.

Le personnel médical scolaire et les enseignants sont au cœur de ce dispositif pour que chaque enfant puisse mieux voir, mieux vivre et mieux apprendre.

                                                                                  

Lieu : Centre de Recherche et d’Innovation Essilor

81, boulevard Jean-Baptiste Oudry

94000 Créteil



[1] Simionato, Brazil – 2007

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de