|    02 Février 2016

17 nouveaux projets pour la fondation France Télévisions

Le Conseil d'Administration de la fondation France Télévisions du 25 janvier a nommé Delphine Ernotte-Cunci Présidente Directrice Générale de France Télévisions, Présidente de la Fondation et a validé les 17 projets présentés. Il a également renouvelé la participation de la Fondation au Concours "Filme ton quartier".

Le Conseil d'Administration de la fondation accueille 5 nouveaux administrateurs au sein du Collège des Fondateurs

Pour France Télévisions :

  • Nilou Soyeux, Directrice de la Communication, remplace Frédéric Olivennes
  • Caroine Got, Directrice Générale Déléguée à la stratégie et aux programmes, remplace Bruno Patino
  • Arnaud Lesaunier, Directeur Général Délégué aux ressources humaines et à l'organisation, remplace Patrice Papet

Pour Multimédia France Productions : Laetitia Recayte, Présidente Directrice Générale, remplace Christian Vion

Pour France Télévisions Publicité : Marianne Siproudhis, Directrice Générale, remplace Priscille Ducomet

Nilou Soyez est nommée Vice-Présidente de la Fondation.

 

Le Conseil d'Administration de la fondation valide les 17 projets présentés

> Autour de l'image et de l'audiovisuel

  • Premiers Plans "Ateliers de cinéma : le mashup" : le projet vise à la mise en place d'ateliers de montage pour les jeunes dans le pays de la Loire à partir d'une table de Mashup, outil innovant grâce auquel le montage devient simple et ludique et peut s'envisager de manière collective.
  • La Quinzaine des réalisateurs "La Quinzaine à Bocca" : le projet propose à des jeunes du quartier prioritaire de La Bocca à Cannes plusieurs actions autour du cinéma (ateliers, projections) qui se situent en amont, pendant et après le Festival de Cannes.
  • Captive "Ces jours qui nous attendent" : ce projet s’adresse à des mineurs isolés étrangers résidant dans un Centre Enfant de la Croix-Rouge dans le Val de Marne. Des ateliers de réalisation sont mis en place et donnent lieu à des courts métrages d’animation basés chacun sur le récit d’un ancien mineur isolé.
  • Aide et Action "Apprendre ensemble par la coopération et les médias" : il s’agit de la 3ème année d’un projet pédagogique d’éducation aux médias et à la solidarité internationale entre des écoles françaises et sénégalaises, intégré cette année dans un projet plus large d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. Des élèves d’écoles élémentaires élaborent des productions écrites, audio, vidéo et photo qu’ils partagent sur un site internet commun avec les élèves des autres écoles.
  • Pangée Network "Partage d'images" : il s’agit d’un concours vidéo qui entend amener à maturité 10 projets audiovisuels de jeunes femmes et hommes de 18 à 30 ans résidant dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris et en Seine St Denis.
  • Le Village à vascule "Documentaire : un festival co-construit participatif" : le projet est né d’un partenariat avec l’Equipe de Prévention Spécialisée de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) qui est une action départementale d’éducation adaptée pour des jeunes en voie de marginalisation. 10 jeunes ont manifesté l’envie de mettre en place un projet audiovisuel dans le cadre du festival local.

 

> Autour de la musique et du chant

  • AMOC "Un métier, deux regards" : ce programme permet la formation d’accompagnateurs pour initier les jeunes bénéficiaires à la voix lyrique par un accès privilégié à des chanteurs professionnels, et à la pratique du chant choral, avec l’objectif motivant de la participation à un opéraoké sur le Champ de Mars le 19 juin 2016.
  • Fevis "Human music" : il s’agit de la Fédération des Ensemble Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Un médiateur professionnel accompagne 30 jeunes collégiens dans la découverte du monde musical via le fond numérique FEVIS contenant vidéos, audios, images présentant le travail des ensembles musicaux français depuis 50 ans.
  • Trampoline Camera "Perjucam, musique et autisme" : ce projet permet l’apprentissage musical et vocal de 50 adolescents et jeunes adultes autistes et la constitution d’un groupe musical Percujam qui se produira le 4 avril 2016 à l’Olympia.

 

> Autour du théâtre

  • Kaleidoscope "La ritournelle des rêves" : il s’agit d’une création théâtrale avec amateurs et professionnels qui se fait en lien avec des associations du territoire (Isère) et favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Mécénat financier et de compétences : journaliste reporteur d’images à France 3 Alpes.
  • Carrozzone teatro "A toi de jouer !" : une pièce de théâtre est travaillée par les jeunes de Sevran encadrés par des professionnels. Elle aborde des thématiques qui les concernent et interrogent l'adolescence et les quartiers sensibles. Elle sera présentée sur scène en mai prochain.
  • La Colline Théâtre National "Education et proximité" : ce projet est mené pour la 3ème année. Les élèves de 8 établissements scolaires de l’est parisien travaillent par binômes (constitués 2 classes d’horizons différents, filière générale et filière technique ou professionnelle). A travers l’étude d’œuvres théâtrales ils participent à des ateliers de lecture, de dramaturgie et de jeu théâtral, apprennent à transmettre leurs idées aux autres élèves, découvrent le milieu du théâtre.

 

> Autour d'expressions artistiques multiples

  • La Maison de la poésie "Scène littéraire" : il s’agit de la création d’une résidence littéraire et musicale en milieu scolaire. Les différents acteurs du projet constituent un socle très solide pour garantir la réussite et le rayonnement de la résidence : la Maison de la Poésie en association avec Zahia Ziouani, Directrice artistique de l’Orchestre symphonique Divertimento.
  • Ph'Art et Balises "Ateliers LEA" : le projet LEA mis en œuvre dans les quartiers nord de Marseille propose une solution alternative de prévention du décrochage scolaire. Il permet de sortir de la démarche scolaire tout en faisant travailler les jeunes sur les compétences de base au travers d’ateliers artistiques.
  • Fée Mazine "Mazine out kartier" : ce projet se déroule sur l’ile de la Réunion. L’association propose un parcours d’éducation artistique et culturelle à des enfants de 6 à 12 ans dans le cadre de la restructuration du quartier de Pierrefonds à Saint Pierre.
  • La Ka'fete ô mômes "La Ka'fete ô mômes mais pas ke" : ce projet, qui se déroule à Lyon, a pour objectif de favoriser la transmission entre générations à travers la collecte d’histoires. La volonté de l’association est de développer l’autonomie des enfants en mettant en oeuvre une démarche participative qui laisse une grande part à leur créativité. Mécénat financier et de compétences : grand reporteur à France 3 Rhône Alpes.
  • Street Poppies "Les petits bouts de Paris" : ce projet a déjà été mené à Meaux l’année dernière. Il est mené cette fois à Paris dans le 20ème. Il s’agit d’accompagner des adolescents vers l’appropriation du patrimoine de leur arrondissement et de leur environnement par le biais de la photographie, des arts plastiques et de techniques picturales, pour aboutir à la réalisation d’œuvres plastiques.

 

Le Conseil d'Administration renouvelle la participation de la fondation au Concours "Filme ton quartier"

Ce concours est coproduit par France 3 (Unité Documentaire), francetv Nouvelles Ecritures et la Fondation. Il offre à de auteurs de devenir cinéastes de leur ville, de leur village ou de leur quartier, et d’en transmettre leur propre vision, au travers de la réalisation d’un court-métrage. L’année dernière la Fondation a récompensé une jeune réalisatrice Ingha Mago.Pour cette 2ème édition la Fondation attribuera à nouveau le Prix de la Fondation à un jeune cinéaste amateur. Ce prix est de 7 000 € en numéraire et d’une caméra professionnelle d’environ 1 300 € HT.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation France Télévisions

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de