|    19 Juillet 2016

1500 enfants atteints de handicap bénéficieront en 2016 de l’aide la Fondation CMA CGM pour l’enfance grâce à son appel à projets

14 associations françaises et libanaises ont été sélectionnées par la fondation CMA CGM pour leurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie, le bien-être et l'épanouissement des enfants en situation de handicap dans les domaines éducatif, culturel, sportif, relationnel, social ou médical.

Les différents projets sélectionnés sont novateurs et diversifiés. La Fondation CMA CGM pour l’Enfance soutient notamment : la création d’une application smartphone destinée aux jeunes handicapés moteurs, l’achat de matériel technologique adapté aux enfants handicapés, l’équipement d’une salle de gym sensorielle, ou encore l’achat d’instruments de musique pour aider au développement d’enfants souffrant de différents handicaps.

Naïla Saadé, Présidente de la Fondation d’entreprise CMA CGM : « Nous avons reçu une soixantaine de candidatures et la sélection a été difficile. Les 14 associations que nous avons retenues se sont surtout démarquées par la qualité et la rigueur de leurs actions et leur volonté d'améliorer le quotidien des enfants ».

 

Les projets suivants seront soutenus en 2016 :

En France :

  • Association 13 Accessible  pour la création d’une application smartphone destinée aux jeunes handicapés moteur afin de leur permettre de se localiser, de pouvoir visualiser en un clic toute l'accessibilité du quartier où ils se trouvent et leur permettre d'accéder aux lieux de loisirs, de culture et de sport.
  • Institut Médico-Educatif Mont Riant (Marseille) pour l’acquisition d’outils de communication alternative (Classeurs PECS et tablettes numériques) pour des enfants et adolescents déficients mentaux qui ne parviennent pas à utiliser un langage oral compréhensible ou sont en rupture de communication.
  • ADAPEI Var Méditerranée (Pierrefeu du Var) pour l’aménagement d’une maison de répit pour enfants autistes de 6 à 16 ans et permettre aux parents d’enfants les plus lourdement handicapés de sortir de situations de crise et s’accorder des temps de vie familiaux.
  • Association Le Pas (Caderousse, Vaucluse) pour l’achat d'un véhicule neuf places afin de permettre à des enfants de 6 à 20 ans atteints de tout type de handicap mental avec troubles associés d’accéder aux loisirs et aux activités physiques adaptés proposés par l’association.
  • Agir et vivre l’autisme (Marseille) pour l’équipement d’une salle de classe « comme à l'école » comportant du matériel pédagogique au sein de l’Institut Médico-Educatif ABA à l’Ecole Lacordaire et destinée à des enfants de 0 à 16 ans atteints d’autisme.
  • Les Amis du CAMSP d’Aubagne pour l’aménagement d'un espace extérieur de travail en motricité globale au sein du Centre d'Action Médical Social Précoce d’Aubagne qui accueille  des enfants de 0 à 6 ans porteurs d'un trouble du développement physique ou psychique.
  • Association La Bourguette (Montfavet, Vaucluse) pour l’équipement de 17 tablettes tactiles et logiciels adaptés pour les enfants de 3 à 7 ans atteints d’autisme du Pôle Petite Enfance.
  • Association Phonambule (Rians, Var) pour des interventions musicales en duo, sous forme de mini-concerts pour la pouponnière Les Lauriers Roses de Bandol, lieu médicalisé pour enfants en bas âge.

Et au Liban :

  • Al Younbouh pour l’équipement d’une salle Snoezelen de 30 m2 pour  des enfants de 7 à 14 ans déficients intellectuels au sein de ce centre de réhabilitation dont l’objectif est de défendre les droits de ces jeunes issus de milieux défavorisés et qui n'ont jamais été intégrés dans la société.
  • ACSAUVEL pour l’aménagement d’une Garderie, accueillant des enfants de 3 à 5 ans souffrant de trisomie et de déficience mentale, au sein de cette école spécialisée dans l'éducation d'enfants et de jeunes souffrant de déficience mentale,  non acceptés dans les écoles régulières de la région du Metn.
  • Centre de la Providence Divine  pour l’équipement de la cuisine utilisée pour l’atelier professionnel de pâtisseries de ce centre qui accueille des enfants et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés du Liban Nord et souffrant de handicap moteur cérébral,  de retard mental  et de trisomie.
  • Orphan Welfare Society - OWS  pour l’achat de 400 instruments de musique destinés à 275 enfants  de 3 à 17 ans souffrant de différents handicaps, avec pour objectif de les aider à se développer et à réduire l'agressivité et le stress.
  • Bishmizzine High School pour l’acquisition de 2 tableaux interactifs, de logiciels et de jeux éducatifs pour des enfants "Slow Learner" de 3 à 18 ans souffrant de handicap mental moyen, léger et de difficultés d'apprentissage.
  • North Autism Center pour l’équipement d’une salle Gym Sensorielle en matériel spécialisé pour des enfants autistes  de 5 à 14 ans du Nord Liban.

Depuis 2005, la Fondation d’entreprise CMA CGM a soutenu plus de 150 projets à vocation sociale et humanitaire afin d’apporter une aide concrète à l’enfance fragilisée.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de