le Mag
Revue du Web [Semaine du 08/02/21]
Revue du web
Comment la culture adapte son mécénat à la crise
Le Gala de danse de l'Opéra de Paris en mode numérique, l'appel au secours du château de Chantilly auprès des internautes, la refonte totale des projets à soutenir pour aider le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Les institutions, fermées, doivent innover face à la crise pour toucher leurs donateurs.
Entreprise à mission : le portrait-robot des 100 pionniers en France
Depuis sa création il y a deux ans, la qualité de société à mission a déjà séduit plus de 100 entreprises françaises. Le nouvel Observatoire des sociétés à mission s’est penché sur les 88 pionniers qui ont franchi le pas fin 2020 pour en dresser un profil-type. Selon l’observatoire, l’engouement est tel que 10 000 sociétés pourraient faire évoluer leurs statuts d’ici 2025.
Pourquoi les entreprises déjà engagées dans la RSE deviennent-elles aussi des « sociétés à mission » ?
Le statut de « société à mission », défini depuis 2019 par la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, est censé permettre de redessiner les contours de la contribution de l’organisation qui l’adopte à la société. Cette nouvelle forme d’engagement favorise l’articulation de l’impératif économique aux nécessités sociales et environnementales, et invite les entreprises à appréhender leur performance globale.
Lire la suite dans The Conversation
Les nouveaux enjeux du mécénat, avec Béatrice Bausse de la Fondation de France Sud-Ouest
Les chefs d’entreprises adhèrent de plus en plus au mécénat, la Nouvelle-Aquitaine se plaçant en 4e position des régions les plus dynamiques. Mais avec le Covid, l’activité mécène se trouve confrontée à de nouvelles difficultés et de nouveaux choix stratégiques.
Lire la suite dans Les Echos Judiciaires Girondins
Dons aux associations : la Cour des comptes pointe l'insuffisance des contrôles
Les magistrats financiers se sont penchés sur le travail des services de Bercy à l'égard des associations, au centre de nombreux avantages fiscaux. Ils alertent sur l'insuffisance des contrôles et le risque que des organismes ne respectant pas les principes républicains bénéficient de ces dispositifs.
[SUISSE] Le traitement fiscal de la philanthropie
Les riches sont-ils favorisés par les déductions fiscales en faveur des organismes philanthropiques ? Voilà une question qui revient constamment en surface dès qu’on approche « fiscalité et philanthropie ». C’est le titre de l’étude No 27 de politique fiscale fraîchement publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Lire la suite dans La Tribune de Genève
[US] MacKenzie Scott : une autre approche de la philanthropie
Rien que sur le mois de decembre ,MacKenzie Scott a versé des dons à 384 organisations. Les bénéficiaires sont particulièrement disparates et cela va d’une réserve indienne de Blackfeet dans le Montana (nord-ouest) à une association d’aide aux immigrants.