Communiqués et dossiers de presse

17.10.2022 Communiqué de presse
Le mécénat d’entreprise se dote d’une charte de déontologie : une nécessité pour une meilleure responsabilisation de tous les acteurs !

Un rapport de la Cour des Comptes de 2019 relevait certaines pratiques inadéquates dans les relations entre entreprises mécènes et associations. La charte de déontologie du mécénat d’entreprise répond à ces critiques ainsi qu’aux attentes de ces acteurs. Elle marque une responsabilisation collective du secteur pour faire progresser les pratiques.

 

02.09.2019 Communiqué de presse
Non à une nouvelle économie au détriment des acteurs de l’intérêt général
Le gouvernement vient d’annoncer une baisse du taux de réduction d’impôt du mécénat des entreprises de 60% à 40% à partir d’un seuil de 2 millions d’euros de dons.
Cette mesure, qui met à mal l’existence et la pérennité de projets d’intérêt général menés par des associations et fondations est en totale contradiction avec les engagements du candidat Macron à développer le mécénat des particuliers comme des entreprises et à garantir un environnement fiscal stabilisé pour le mécénat durant le quinquennat…
 
Les acteurs du secteur de la générosité ont réagit le 1septembre via un etribune commune publiée dans le Parisien.
 
 
05.06.2019 Communiqué de presse
Vers un crash philanthropique ?

Les Présidents de structures de la Générosité ( Admical, AFF, Centre Français des Fondations, Les Entreprises pour la Cité, France Générosités et Le mouvement Associatif) se mobilisent pour alerter sur les risques d'un crash philanthropique face aux réformes envisagées du dispositif mécénat.

 

>> Télécharger le communiqué

30.11.2018 Communiqué de presse
Admical annonce la création d’une instance de régulation du mécénat

La Cour des Comptes a publié hier un rapport très attendu sur le mécénat. Admical, association qui assure la promotion et le développement du mécénat d’entreprise en France depuis près de 40 ans, prend acte des observations formulées par la Cour, et annonce la création d’une instance de régulation du secteur pour mieux encadrer les pratiques.

 

>> Télécharger le communiqué

05.10.2018 Communiqué de presse
La hausse du mécénat d’entreprise se confirme… mais celui-ci doit encore entrer dans les mœurs !

Depuis plusieurs années, les chiffres du baromètre Admical du mécénat d’entreprise en France, ainsi que les données du ministère des Finances, ont mis en évidence le développement continu du mécénat d’entreprise tant en valeur qu’en nombre d’entreprises. En s’appuyant sur les données du ministère des Finances (DGFIP) concernant les dons déduits au titre du mécénat et sur ses propres sources, Admical estime que 9% d’entreprises étaient mécènes en 2017 pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros.

Un constat encourageant qui confirme l’importance du mécénat mais témoigne aussi des efforts à poursuivre pour convaincre plus d’entreprises françaises à s’engager, notamment les plus petites!

>> Télécharger le communiqué

>> Télécharger l'étude complète

19.09.2018 Communiqué de presse
Une évolution du mécénat non une révolution de la loi Aillagon !

Des discussions sont actuellement en cours au niveau interministériel sur une évolution possible du dispositif mécénat dit « loi Aillagon » pour le prochain projet de loi de finances 2019 qui sera discuté à l’automne. Admical souhaite ici donner plus d’informations sur ces possibles réformes et rassurer la communauté des mécènes et des porteurs de projets sur ces évolutions.

>> télécharger le communiqué

24.11.2017 Communiqué de presse
Sylvaine Parriaux nommée Déléguée générale d’Admical

Le Conseil d’administration d’Admical réuni le 16 novembre dernier a décidé, sur proposition de son président, François Debiesse, de nommer Sylvaine Parriaux Déléguée générale d’Admical.

>> Télécharger le communiqué

16.10.2017 Communiqué de presse
Le mécénat une opportunité pour notre pays

Plus de 8 Français sur 10 ont déjà entendu parler de mécénat, et 61% le considèrent comme un mode de soutien important pour le pays. Pour la première fois, Admical réalise avec Kantar Public une étude sur l’opinion des Français à l’égard du mécénat. Les chiffres clés, révélés le 5 octobre à l’occasion du Mécènes Forum, grand rendez-vous annuel des entrepreneurs engagés, montrent que si un effort de pédagogie est à fournir car les mécanismes du mécénat restent à préciser, les Français ont une bonne opinion des mécènes et souhaitent que le mécénat se développe en priorité dans les secteurs de la santé, de la solidarité et de l’environnement.

>> Télécharger le communiqué

28.06.2017 Communiqué de presse
Admical mobilise pour le renouveau du mécénat

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, experts du secteur et citoyens prennent part au débat !

Plus de 400 personnes ont participé ou suivi le Grand débat sur l’avenir du mécénat organisé hier par Admical, communauté d’entreprises et d’entrepreneurs mécènes.

Préservation du cadre fiscal, définition de l’intérêt général, soutien à l’engagement des TPM/PME, développement des fondations actionnaires, soutien des mécènes aux entrepreneurs sociaux… Autant de mesures largement débattues par des experts du secteur, des administrateurs d’Admical et un invité exceptionnel et incontournable sur le sujet : Jean-Jacques Aillagon.

Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour le mécénat de demain.

29.03.2017 Communiqué de presse
Construisez le mécénat de demain en participant au Grand débat lancé par Admical : www.avenir-mecenat.fr

 

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, temps fort de la vie publique française, Admical, association créée en 1979 et reconnue d’utilité publique, lance un Grand débat sur l’avenir du mécénat en France à travers une plateforme collaborative et citoyenne : avenir-mecenat.fr. L’objectif ? Mettre le mécénat au cœur des enjeux de société et permettre à chacun de proposer des solutions et d’enrichir le plaidoyer d’Admical afin de le défendre ensuite auprès des pouvoirs publics. 

>> Télécharger le communiqué

Pages

Ce site est réalisé grâce au mécénat de