|    15 Mars 2023

Bienvenue au Fonds Nouvelles Générations - NGE BTP, nouvel adhérent Admical

Plus jeune groupe français de BTP, NGE recrute, forme, intègre celles et ceux qui feront le monde de demain. Sans préjugés. Parce que ce qui compte, c’est l’optimisme, la volonté et l’esprit d’équipe, bien davantage que le diplôme, l’âge ou le genre.

>> Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Plus jeune groupe français de BTP, NGE recrute, forme, intègre celles et ceux qui feront le monde de demain, sans préjugés. Parce que ce qui compte, c’est l’optimisme, la volonté et l’esprit d’équipe, bien davantage que le diplôme, l’âge ou le genre.

Avec 16 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3 Md€, plus de 200 agences en France et à l'international, NGE orchestre, sous une direction unique, 7 métiers du BTP qui travaillent ensemble pour l’intérêt du client et de l’ouvrage.

Créé en 2019, le fonds de dotation « Nouvelles générations pour l’éducation et l’environnement » a pour mission de soutenir des associations d’intérêt général en apportant des moyens financiers, techniques et humains à leurs projets.


>> Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?  Comment articulez votre stratégie de mécénat avec la stratégie RSE de l’entreprise notamment concernant la thématique de l’environnement et en termes d’ancrage territorial ?

À travers son Fonds Nouvelles Générations, NGE affirme sa responsabilité sociétale.

La protection de l’environnement est un enjeu majeur du secteur du BTP. L’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion prudente des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité sont des éléments clés de la stratégie du Groupe. Au-delà de réduire ses impacts environnementaux directs, NGE s’implique dans la transition écologique aux côtés des associations grâce à son fonds de dotation.

Concernant l’éducation, l’accompagnement vers la formation et l’insertion professionnelle font partie de l’ADN du groupe NGE. Dès 2002, NGE inaugure son école de formation interne afin de former et recruter des personnes éloignées de l’emploi.

En tant qu’acteur de la ville, des infrastructures publiques et des aménagements territoriaux, NGE est présent sur tout le territoire. Il est donc essentiel pour nous de travailler avec les acteurs locaux, et notamment les associations, l’ancrage territorial étant une brique de notre politique RSE.


>> Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?  Pouvez-vous nous faire un focus sur votre programme « engage toit » ?

Le Fonds Nouvelles Générations soutient des projets concrets et ancrés sur leur territoire. En matière d’éducation, il finance des actions en faveur de la formation de la jeunesse, de l’égalité des chances, de l’insertion professionnelle et de la lutte contre le décrochage scolaire. Sur le volet environnemental, il est dédié à la sensibilisation et l'éducation des populations aux enjeux environnementaux, aux actions de protection de la nature et de la biodiversité.   

Avec ENGAGE TOIT, NGE propose une aide financière, en plus du salaire, pour ses jeunes stagiaires en Projet de Fin d’Études afin de les aider à faire face à leurs dépenses de logement, premier poste de dépense pour les étudiants (53% des frais). En contrepartie, les étudiants doivent être engagés ou s'engager au sein d'une association qui œuvre en faveur de l'environnement ou de l'éducation. Par cette aide, NGE participe à la lutte contre la précarité étudiante, encourage et récompense les engagements associatifs des étudiants. ENGAGE TOIT est également un outil nous permettant de découvrir des associations qui agissent sur tous nos territoires d’implantation.

 

>> Vos défis mécénat pour la suite ? 

Le fonds a 3 défis pour la suite. Le premier est d’améliorer la communication interne pour que le fonds soit connu de tous. Nous souhaitons également impliquer un maximum de collaborateurs lorsque nous organisons des actions de sensibilisation avec nos associations partenaires. Le deuxième consiste à développer le mécénat de compétences. Le Groupe est riche de 16 500 salariés aux compétences extrêmement variées dont pourraient bénéficier des associations. Enfin, nous souhaitons développer les actions du fonds à l’international notamment dans les pays où NGE est présent.

 

>> Pourquoi avoir adhéré à Admical ? 

Pour relever ces défis ! La mise en réseau proposée par Admical nous permet de saisir les tendances du mécénat, de rencontrer d’autres acteurs de cet écosystème, et de partager nos idées et bonnes pratiques.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de