"S'engager collectivement pour les arbres" un appel à projet de Maisons du Monde Foundation et de la Fondation Yves Rocher
Vous souhaitez financer un projet de mobilisation citoyenne en faveur de la préservation, de la plantation et/ou de la réintroduction d'arbres au sein de nos paysages français ? Jusqu'au vendredi 21 avril inclus, la Maisons du Monde Foundation et la Fondation Yves Rocher lancent un appel à projets commun sur la thématique "S'engager collectivement pour les arbres" ! Un projet ou structure sera retenu(e) et financé(e) pendant 2 ans avec un budget total de 200 000 €.
Après 10 ans de mécénat, Maisons du Monde scelle son engagement en faveur des forêts et de la biodiversité sur le long terme en créant la Fondation Maisons du Monde fin 2015. C’est en 2021 qu’elle devient le fonds de dotation Maisons du Monde Foundation. Sa mission : contribuer à la préservation des arbres en France et à l’international, partout où il y a urgence d’agir. Depuis sa création, elle a déjà reversé près de 7 millions d’euros à plus de 60 projets associatifs dans 21 pays du monde.
La Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, est née il y a 30 ans d’une volonté familiale de rendre au monde végétal une partie de ce que nous lui devons. Depuis l’origine, à partir du village de La Gacilly en France, et désormais partout dans le monde, sa vocation est de s’engager pour la nature. Elle a l’intime conviction que les individus peuvent changer le monde. Plus particulièrement, le président de la Fondation Yves Rocher, Jacques Rocher, a engagé la Fondation Yves Rocher depuis 2007 dans la plantation d’arbres. A ce jour plus de 120 millions d’arbres ont été plantés dans le monde avec le programme Plant for Life. L'objectif est de préserver et planter des arbres aux quatre coins du monde avec ses partenaires et d’engager une vaste communauté de citoyens dans des actions pour la nature.
La collaboration entre les deux mécènes s’est accrue au fil des années. Ils soutiennent tous les deux le Fonds pour l’Arbre, dont la Fondation Yves Rocher est cofondatrice et la Maison du Monde Foundation administratrice. Ce fonds a pour objectif de préserver les arbres et haies bocagères en France. Les deux mécènes co-financent aussi d’autres projets d’ampleur, que ce soit en France ou à l’international, et se rejoignent tant sur les valeurs que sur le fonctionnement. Ils croient tous les deux beaucoup au mécénat collectif pour démultiplier leurs forces face aux défis de notre époque. Forts de cet engagement commun pour les arbres et la préservation de leur biodiversité, ils ont décidé d’unir leurs compétences et leurs financements afin de lancer cet appel à projets.
Face aux épisodes climatiques extrêmes, à l'érosion de la biodiversité et la dégradation du bien-être des habitants, les arbres jouent un rôle indispensable sur tous les territoires : habitats et corridors pour la biodiversité, régulation des sols face aux inondations et à leur artificialisation, apport d’ombre et de fraîcheur, alimentation saine et locale, bien-être des populations, captation du carbone… Autant d’atouts pour l’avenir de nos territoires et dans la lutte contre le dérèglement climatique.
C'est pourquoi des citoyens se mobilisent pour préserver, planter et réintroduire des arbres au sein de nos paysages pour leurs bienfaits. Portés par des mouvements fédérateurs de grande ampleur, ces projets fleurissent et sont porteurs d’entraide entre les humains.
C'est pour soutenir ces porteurs de projet qui œuvrent au quotidien et promouvoir l’engagement citoyen en faveur des arbres que nous ouvrons cet appel à projets “Ensemble, engageons-nous collectivement pour les arbres !”.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir financièrement 1 ou 2 projet(s) ou structure(s), afin de mettre en place des partenariats à impact.
La Fondation Yves Rocher et la Maisons du Monde Foundation proposent des partenariats démarrant soit au 1er janvier 2023 (de façon rétroactive), soit au cours de l’année 2023.
L’enveloppe totale disponible s’élève à 200 000€ sur 2 ans.
> Déposez votre candidature en ligne jusqu'au 21 avril 2023