le Mag
Revue du Web [Semaine du 01/09/20]
Revue du web
Faim, pauvreté, travail… La crise du COVID-19 a ralenti les Objectifs de Développement Durable
Avec la crise liée au Covid-19, les progrès de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) ont été stoppés ou ont même régressé. Parmi les plus affectés, on trouve ceux sur la santé, la faim, le travail décent ou la pauvreté. Pour espérer voir le mouvement s’inverser, l’ONU en appelle à la collaboration et la solidarité internationale en consacrant 10 % du PIB mondial à l’atteinte des ODD.
Bill Gates 3/3 : son royaume pour la philanthropie
Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Michèle Warnet et Yann Verdo détaillent la genèse et les actions de la fondation Bill et Melinda Gates dont l'ampleur et les émules ont changé la face de la philanthropie.
Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE
De nombreuses entreprises investissent des ressources colossales pour améliorer la notoriété de leurs activités de responsabilité sociale et maximiser leurs chances d’intégrer des indices de durabilité reconnus. Selon un article de la Harvard Business Review du 31 janvier 2018, 92 % des 250 plus grandes compagnies du monde ont produit un rapport de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en 2015, contre 64 % en 2005.
Lire la suite dans The Conversation
Impact : ces entreprises qui changent le monde
82 % des salariés savent sur quels sujets porte le développement durable en entreprise, selon le baromètre national de perception de la RSE publié par le Medef en 2019. De la responsabilité sociétale aux impacts positifs sur la planète, une transition est en cours au sein des entreprises.
Lire la suite dans Chef d’Entreprise
La philanthropie, partie prenante en faveur d’une société décarbonée
OPINION. La philanthropie environnementale pourrait soutenir les politiques publiques durables, financer des projets en faveur du climat ou lancer des obligations bleues, destinées à protéger les océans.
Urgence Liban : où en est la générosité ?
Quelles sont les aides financières apportées par les organisations internationales ? Comment les associations et fondations en France s'organisent pour collecter des fonds ? Quels sont les partenariats importants ou innovants mis en place ? Nous faisons le point sur les spécificités de l'Urgence Liban.
Lire la suite sur FranceGénérosités.org
Trente idées pour des entreprises plus responsables
La deuxième édition du Forum de Giverny est l’occasion de remettre au ministre de l’économie et des finances le fruit des réflexions de six groupes de travail, composés de dirigeants d’entreprise et de membres de la société civile.
« Certains investisseurs imposent aujourd'hui aux fondateurs de passer par le référentiel B Corp »
Le label B Corp est l'un des plus exigeants en termes d'impact sociétal et environnemental des entreprises. De plus en plus de start-up tentent de le décrocher, mais pour le délégué général du mouvement en France Augustin Boulot, il est urgent de voir plus large et d'impliquer plus d'acteurs de l'économie. L'Impact Score, présenté durant les Universités d'été de l'économie de demain, pourrait être un premier pas dans cette direction.
Plan de relance : un milliard pour l'économie sociale et solidaire
Soutien à l'emploi des jeunes ou à l'économie circulaire : le gouvernement estime à plus d'un milliard d'euros, sur les 100 milliards du plan de relance présenté jeudi, les fonds destinés à l'économie sociale et solidaire (ESS), un effort jugé cependant "incomplet" par les représentants du secteur.
Lire la suite sur Boursorama.com