le Mag
Revue du Web [Semaine du 04/03/19]
Revue du web
Six fontaines lumineuses de 13 mètres sur les Champs-Elysées
Sur le rond-point des Champs-Elysées, six fontaines lumineuses en cristal et bronze de 13 mètres vont changer le visage d'un des plus célèbres carrefours au monde : les designers Erwan et Ronan Bouroullec ont opté pour la verticalité et la légèreté. Le 21 mars, elles commenceront leur lente rotation dans une symphonie de reflets du ciel et de la rue, de jour comme de nuit.
Licence sponsorisée : « Personne n'a envie de privatiser l'enseignement public »
Face à la polémique née de la licence soutenue par BNP Paribas, le président de PSL annonce, dans un entretien aux « Echos », l'arrivée d'autres mécènes au côté de la banque, « très vite, si possible dès septembre ».
Les startups qui rendent le monde meilleur tout en étant viables, c'est possible !
L'impact, qu'est-ce que l'impact ? en la matière, les querelles de chapelle sont nombreuses sur le secteur, chacun (observateurs, entrepreneurs, investisseurs...) y allant de sa définition comme de sa reconnaissance des entreprises œuvrant en la matière. Quelle doit être sa forme ? une entreprise classique ? reconnue solidaire ? d'utilité publique ?... Par Charles Degand, co-fondateur d'AngelSquare.
« L'approche par les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance est la tendance de demain »
A l'occasion d'un entretien, Frédéric Largeron, directeur de la Banque Privée du groupe Crédit du Nord, revient sur la façon dont l'établissement a réussi à allier philanthropie et RSE sur l'un de ses produits, et nous explique pourquoi la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) tend à s'imposer dans le choix des supports financiers.
Lire la suite sur ideal-investisseur.fr
Emballages plastiques : un pacte pour quel impact ?
Plusieurs grandes entreprises françaises, parmi lesquelles Coca-Cola European Partners France, Carrefour, L’Oréal et Danone, ont signé le 21 février un “Pacte national sur les emballages plastiques”. Si ce pacte a vocation à inciter les entreprises signataires à mieux recycler leurs emballages, plusieurs associations environnementales dénoncent son caractère peu contraignant, et son manque d’ambition quant à la vraie source du problème : la production de déchet plastique.
Rémunération : challengés sur le climat, les dirigeants des majors pétrolières toujours poussés à augmenter la production.
Pour tenir le scénario 2°C, on sait qu’il faudra garder sous terre les deux tiers des réserves fossiles connues. Or, la majorité des compagnies pétrolières et gazières, passées au crible par Carbon Tracker, continuent d’indexer la rémunération de leurs dirigeants sur la croissance de la production d’hydrocarbures et l’augmentation des réserves, tout en développant en parallèle des stratégies bas-carbone.
"Nous voulons réconcilier le monde de l'économie avec celui de la philanthropie"
Comment rendre l'entreprise plus bienveillante ? Une consultation citoyenne est lancée ce 5 mars auprès de 500 000 Français. La société RAISE en est le leader. Interview.
Lire la suite dans L’Expansion L’express
Aillagon - Grand débat : et la culture dans tout ça ?
CHRONIQUE. L'ancien ministre dresse un bilan douloureux de 50 ans de politiques culturelles et plaide pour un ambitieux projet d'éducation populaire.