« SILVA ADAMAS – L’ARBRE ET L’HOMME », UNE INSTALLATION ARTISTIQUE LAURÉATE DE LA BOURSE MÉCÈNE ET LOIRE 2016/2017
« Mécène et Loire », collectif réunissant un groupe d’entreprises mécènes en Pays-de-la-Loire, annonce la lauréate de sa bourse 2016/2017 « Jeunes Créateurs – Art et Technique ».
En janvier 2016, les 28 entreprises membres de la Fondation Mécène et Loire lançaient leur 3ème Bourse dédiée à la création artistique et aux jeunes créateurs (-35 ans).
Le jury, composé de dirigeants membres de la Fondation et de personnalités qualifiées, a eu l’opportunité d’étudier 27 dossiers en provenance de 15 départements différents.
Et c’est l’artiste scénographe Lélia Demoisy qui, avec son projet d’installation artistique intitulé « Silva Adamas – L’Arbre et l’Homme », a été récompensée ; elle bénéficiera d’un soutien s’élevant à 30 000 €.
« Silvia Adamas », une installation pérenne à Angers
« Silva Adamas » réunit trois créations, trois arbres hybrides, débarrassés de leur écorce et de leur aubier, ré-érigés en tant que sculptures – totems, maintenus hors du temps, figés par la rouille et le feu comme les traces d’une alliance passée entre la nature et l’homme. C’est une rencontre entre la création lente et aléatoire de la nature et la création de l’Homme, droite et mesurée.
« A travers la Bourse, nous souhaitons accompagner un jeune créateur dans son cheminement intellectuel et artistique. Nous nous laissons séduire par l’idée, le rêve de l’artiste et suivons ses progrès pas à pas, jusqu’à la réalisation de son projet » indique Jacques-Antoine Cesbron, membre de la Fondation et Président du jury de la Bourse 2016/2017.
« La proposition de Lélia Demoisy a fait l’unanimité au sein du jury, de par sa qualité artistique et le questionnement très actuel qu’elle soulève sur l’impact de l’Homme sur son environnement.
D’autre part, notre Fondation a récemment fêté ses 10 ans. La collaboration de 28 entreprises, essentiellement des TPE et de PME, nous a permis de proposer l’une des bourses artistiques les plus élevées de France.
Grâce à Lélia Demoisy nous avons aujourd’hui l’opportunité d’ancrer durablement une œuvre sur notre territoire. Un témoignage de notre engagement et une œuvre dédiée à nos concitoyens. Je tiens d’ailleurs à remercier la Ville d’Angers et ses services, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. »
Pour en savoir plus :