|    29 Janvier 2021

Signature d'une convention de mécénat "institutionnel" entre la Cité de l'architecture et du patrimoine et Saint-Gobain

La Cité de l'architecture & du patrimoine et le groupe Saint-Gobain signent une convention pluriannuelle de mécénat institutionnel, qui les unira jusqu'en 2024. A la faveur de la crise épidémique de la Covid-19, c'est aussi l'émergence d'un mécénat d'accompagnement dans le secteur culturel. Explications.

L'émergence d'un mécénat d'accompagnement

A la faveur de la crise sanitaire de la Covid-19, on voit émerger un mécénat d'accompagnement ente les entreprises mécènes et leurs partenaires culturels. Au-delà du soutien ponctuel à une exposition ou un événement, les mécènes engagés depuis plusieurs années et partageant des valeurs communes avec les bénéficiaires, souhaitent franchir une étape supplémentaire. Via cette nouvelle forme de mécénat, ils soutiennent directement la structure pour permettre son développement.

 

« Grâce à ce partenariat, nous créons ainsi des opportunités supplémentaires d’analyser et de valoriser les innovations architecturales, les nouvelles façons de concevoir, de construire et d’habiter la ville. Nous contribuons aussi à donner au grand public et aux professionnels des clés pour comprendre les grands enjeux de demain."

Benoit Bazin, Directeur Général Délégué du Groupe Saint-Gobain

 

Deux préalables semblent essentiels à cette nouvelle forme de mécénat institutionnel : l’existence de partenariats antérieurs et une vision commune entre mécène et bénéficiaire.

 

Un partenariat de longue durée

Ce partenariat intervient dans la continuité d'un compagnonnage de longue durée. Depuis plus de dix ans, la Cité a bénéficié du soutien de Saint-Gobain pour nombre de ses expositions et sur des thématiques diverses, notamment l’environnement et la construction durable (avec Habiter Écologique en 2009, La Ville fertile en 2011), la ville et la mobilité (avec Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes en 2012) ou encore les grands enjeux du patrimoine (avec Chagall, Soulages, Benzaken ; Le vitrail contemporain en 2015).

 

Des visions partagées

Partageant une vision commune de l'architecture comme élément fondamental du cadre de vie, la Cité et Saint-Gobain formulent pour ce nouveau partenariat un objectif ambitieux et partagé : agir pour une compréhension et une appropriation de l'architecture par tous.

 

« Les problématiques dont se saisit Saint-Gobain en tant qu'industriel qui conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction résonnent avec nos missions fondamentales (…). Cette proximité nous a naturellement conduits à nous engager dans une collaboration de longue durée »

Marie-Christine Labourdette, Présidente de la Cité de l'architecture & du patrimoine.

 

« Je suis très heureux de pouvoir, grâce à ce partenariat pluriannuel, engager Saint-Gobain aux côtés de la Cité, avec qui nous partageons la même vision du rôle que doivent jouer l’architecture et l’urbanisme dans nos sociétés »

Benoit Bazin, Directeur Général Délégué du Groupe Saint-Gobain.

 

Source : la Mission du mécénat du ministère de la Culture

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf