|    17 Octobre 2016

Retour sur le Mécènes Forum

Vous avez manqué le Mécènes Forum du lundi 3 octobre ? Pas de panique, on vous raconte tout !

Près de 600 participants, 50 intervenants, une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, des rencontres et des échanges de haut niveau, des moments forts que l'on n'est pas prêt d'oublier... 
En investissant le Collège de France, le Mécènes Forum a relevé son challenge : positionner le mécénat comme un véritable enjeu de société et apporter aux professionnels du secteur de nouveaux horizons. Merci à tous ceux qui ont participé à ce temps fort de la planète mécénat !

En bref

La Plénière d’ouverture a indéniablement compté parmi les temps forts de la journée. A travers deux tête-à-tête inédits et inspirants, Ariane de Rothschild et Saïd Hammouche (Mozaïk RH), puis Bernard Emsellem (SNCF) et Frédéric Bardeau (Simplon.co) ont introduit les deux grands fils rouges qui nous ont guidés tout au long du Forum :

> Comment le mécénat peut-il être un facteur d’intégration de tous dans la société ?
> En quoi est-ce également un vecteur d’innovation pour l’entreprise et pour la société ?

Le Forum Pro a ensuite été l’occasion d’approfondir plusieurs sujets d’actualité pour les acteurs du secteur à travers 6 tables-rondes et conférences-débats. L’implication des collaborateurs, le mécénat collectif, le soutien à l’entrepreneuriat, les liens entre RSE, éthique et mécénat, l’Impact Investing ou encore la place des femmes en entreprise… autant de thématiques qui ont été décortiquées  par les experts et débattues avec le public.

Enfin, le Forum Mécénat & Société a permis de créer un espace de débat privilégié entre grands professeurs, artistes, philanthropes et chefs d’entreprise. Un casting exceptionnel (Pierre Bergé, Mercedes Erra, Blandine Mulliez, Augustin de Romanet, Michel Pébereau, Marc Fontecave, Jean-Luc Perron, Alain Prochiantz, et bien d’autres) nous ont fait part de leur vision du mécénat, et de l’impact que les mécènes peuvent avoir sur des enjeux aussi fondamentaux que la recherche, la culture ou encore l’économie. En fin de journée, c’est un questionnement plus global sur la place du mécène dans la société contemporaine qui a été mis à l’honneur. On se souviendra de la clôture par Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire politique au Collège de France qui a réaffirmé les missions sociales du mécénat (aider à la construction d’une citoyenneté, favoriser l’expérimentation et enrichir la définition de l’intérêt général) et de celle de François Debiesse, président exécutif d’Admical qui, faisant référence à la collection littéraire « Ce que je crois », nous a donné de bonnes raisons d’être confiant en l’avenir du mécénat.
 

Plus de contenu

> Le bilan de la journée vu par Carenews, notre partenaire média
> Vous avez manqué le dossier mécénat publié dans le Monde à l’occasion du Mécènes Forum ? Relisez- le ici.
> On vous a aussi concocté un Storify pour avoir le meilleur de l’évènement vu par les réseaux sociaux.
> Et pour ceux qui ont été particulièrement inspirés par le discours de François Debiesse, vous pouvez le télécharger ici.

Et très prochainement, les synthèses de chaque conférence sur notre site internet...
 

Toutes les images

>  Rendez-vous sur notre chaine Youtube, pour revoir toutes les conférences de la journée.
>  Pour les photos de la journée, c’est par ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf