Prix HSBC pour la photographie : lauréats 2018
Pour sa 23e édition, Raphaëlle Stopin, conseillère artistique 2018, a proposé 12 photographes aux membres du Comité exécutif qui ont choisi les 23ème lauréats du Prix HSBC pour la Photographie : Antoine Bruy et Petros Efstathiadis.
Le Président du Prix HSBC pour la Photographie et les membres du Comité Exécutif ont décidé, à titre exceptionnel, de décerner un Prix Joy Henderiks * ; prix rendu en son hommage et sa contribution au rayonnement du Prix HSBC pour la Photographie. Le Prix Joy Henderiks a été attribué à Olivia Gay pour sa série « Envisagées »
Missions et actions
Depuis 23 ans, le Prix HSBC pour la Photographie a pour mission d'aider et de promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie.
Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n'ayant jamais édité de monographie, sans critère d'âge ni de nationalité.
Chaque année, un conseiller artistique désigné pour apporter un nouveau regard présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif, qui élit les deux lauréats.
Les deux artistes accompagnés bénéficient de :
- Publication de la première monographie de chaque artiste aux éditions Xavier Barral ;
- Création et organisation de l'exposition itinérante de leurs œuvres dans quatre lieux culturels en France et/ou à l'étranger ;
- Aide à la production de nouvelles œuvres présentées lors de la dernière étape de l'itinérance ;
- Acquisition par HSBC France de six œuvres par lauréat pour son fonds photographique.
Pour plus d’informations cliquez ici.
Retour en image sur 23 ans d'accompagnement :