|    20 Octobre 2021

Le Fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme dévoile les lauréats de son 1er appel à projets

En avril 2021, le Fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme du Groupe Savencia lançait l'appel à projets “Pour une alimentation saine et durable pour tous” ! L’objectif : soutenir la mise en oeuvre et le développement d’actions concrètes permettant aux familles en situation de précarité l’accès à une alimentation saine et équilibrée et qui favorise des modes de production et de consommation durables.

Jusqu’alors, le Fonds soutenait exclusivement des initiatives solidaires portées par des collaborateurs du groupe Savencia en France et dans le monde. Ce premier appel à projets lui a permis de s’adresser directement aux structures d’intérêt général dont le siège social est situé en France.

 

8 lauréats ont été sélectionnés, ils bénéficieront chacun d’une dotation de 10.000€ à 40.000€

Au total, 99 dossiers ont été reçus. Les 8 projets lauréats, 3 en France et 5 à l'international, ont été identifiés à la suite d'un processus de sélection mené par l’équipe du Fonds de dotation puis par un jury composé de collaborateurs du groupe Savencia ainsi que d’une experte en nutrition, auteure d'études sur les inégalités alimentaires.

Au-delà de la dotation, chaque projet sera accompagné par le Fonds pour une durée d’un à deux ans et bénéficiera d’un accompagnement pouvant inclure du mécénat de compétences, de la mise en réseau, du partage d’expériences…

 

Les 8 lauréats :

  • Optim'ism, pour son programme "Bocal et Brouette", des ateliers itinérants en milieu rural (France)
  • Les petites cantines de Metz, pour tisser des relations de qualité autour de repas durables (France)
  • Ellsa, pour son parcours éducatif du potager à l'assiette (France)
  • Sol Her Bu, avec ses jardins nutritifs pour une meilleure alimentation (Burkina Faso)
  • CIELO, pour son potager et sa cantine scolaire au Togo
  • AHPA, pour le développement d'une filière de production de conserves de tomates au Bénin 
  • AFDI, pour son projet d'aide à la réinsertion des victimes de guerre via l'agriculture (République Démocratique du Congo)
  • Naturevolution, pour son action de lutte contre l'insécurité alimentataire et de préservation de la biodiversité (Madagascar)

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf