|    09 Septembre 2021

L’Afghanistan face à une crise humanitaire majeure

© UNHCR/Humera Karim

Comment aider la population afghane dans un contexte politique si difficile où l'action des ONG internationales est aujourd'hui quasiment impossible ? Pour faire face à cette crise majeure, l'UNHCR - l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés - est largement mobilisée sur place mais a encore besoin du soutien du secteur privé.

Une situation complexe, qui cumule les difficultés pour les populations vulnérables

"Fuir son pays natal fait naître un sentiment de perte déchirant. Les scènes qui se sont déroulées à l’aéroport de Kaboul ces derniers jours ont suscité un élan de compassion dans le monde entier face à la peur et au désespoir de milliers d’Afghans.

Nous devons répondre aux besoins humanitaires critiques en Afghanistan et dans les pays de la région, au moyen d’efforts de réponse robustes et urgents. Une crise humanitaire bien plus grave ne fait que commencer. »

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

 

Depuis le début de l'année 2021, environ 550 000 Afghans ont été déplacés à l'intérieur de leur pays par les conflits, plus de 80 % d’entre eux sont des femmes et des enfants. Ces derniers déplacements s’ajoutent aux plus de 3,5 millions de personnes déjà déplacées en l'Afghanistan.

L’instabilité politique en Afghanistan et les menaces qui pèsent sur la population ont poussé des milliers de familles à tout abandonner pour fuir leur foyer. L’ampleur des besoins des personnes déracinées ne cessent d’augmenter, accentués par le contexte sanitaire et son impact socio-économique ainsi que la dernière vague de sécheresse dévastatrice.

Avec plus de 2,6 millions de réfugiés enregistrés dans le monde, les Afghans constituent l'une des plus importantes populations de réfugiés sous le mandat du HCR. 90 % de tous les réfugiés afghans enregistrés continuent d’être accueillis par les pays voisins de l’Afghanistan, notamment au Pakistan et en Iran.

Dans ce contexte d’urgence humanitaire, le HCR s’engage à rester sur place et à poursuivre ses activités tant que cela est possible et nous sommes très préoccupés par le risque de violations des droits de l'homme, en particulier pour les femmes et les filles.

 

Le HCR appelle à la mobilisation de tous, et en particulier du secteur privé, pour soutenir ses actions auprès des populations vulnérables en Afghanistan

Pour répondre efficacement à cette nouvelle situation, nous avons activé notre dispositif de réponse à l’urgence. Grâce au soutien de nos partenaires, nous portons assistance aux populations afghanes déplacées et nous répondons aux besoins les plus prioritaires :

- Nous distribuons de la nourriture, des abris, des kits d'hygiène, des kits de cuisine, des biens de première nécessité (matelas, couvertures, etc.) aux familles les plus vulnérables (pour plus de 230 000 personnes depuis le début de l’année 2021)

- Pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, nous mettons en place des stations de lavage des mains et distribuons des équipements de protection. Nous fournissons également des seaux et des jerrycans aux populations déplacées, notamment dans les zones où l'accès à l'eau potable reste difficile.

- Nous continuons à travailler avec les autorités de certains pays voisins de l'Afghanistan (Pakistan, Iran, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) pour planifier et préparer d'éventuels mouvements futurs de la population afghane, et pour prépositionner des stocks d’articles de première nécessité.

 

L’engagement du secteur privé joue un rôle crucial dans le soutien de nos actions prioritaires. Face à des besoins en constante augmentation, vous pouvez nous aider à fournir des kits hygiène, des kits d’hébergement d'urgence, une aide financière directe, et permettre ainsi aux familles de retrouver des conditions de vie dignes.

Entreprises, fondations et collaborateurs, nous avons besoin de vous !

 

Contacts HCR France

Estelle MORANGE
Responsable Partenariats Privés & Philanthropie - morange@unhcr.org / Tel : +33 7 68 92 31 93

Gaëlle DEVOUCOUX
Partenariats Privés - devoucou@unhcr.org / Tel : +33 6 46 64 26 43

 

Liens utiles

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf