La Fondation RTE lance la 8e édition du Coup de Cœur des mairies de France
Mardi 4 juillet 2017, la Fondation Rte a lancé, avec le soutien de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF), la 8e édition du Coup de cœur des mairies de France, marquée par deux nouveautés.
Chaque année depuis 2009, la Fondation Rte, en partenariat avec l’AMF, organise le « Coup de cœur des mairies de France », à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui se déroule à Paris, au mois de novembre.
Ce concours, qui a gagné en notoriété depuis ses débuts, vise à valoriser les projets soutenus par la Fondation Rte au cours de l’année écoulée ainsi que les femmes et les hommes qui les portent.
Les projets en lice pour remporter le concours contribuent au développement économique, social et solidaire des campagnes françaises.
Une 8e édition de plus grande ampleur
Deux faits marquants pour cette édition : le nombre de projets présentés, ainsi que la mise en place d’un jeu-concours à l’attention des salariés de RTE et des internautes.
En effet, cette année, ce sont 58 projets qui sont présentés, contre 35 en 2015, les attentats de Paris en novembre 2015 ayant conduit au report du Salon des maires de 2016. Ce sont donc les projets soutenus au cours des deux dernières années qui concourront pour le « Coup de cœur des mairies de France 2017 ».
Un jeu-concours pour découvrir l’ESS en milieu rural
Jusqu’au 29 septembre 2017, les internautes sont invités à participer à un jeu-concours en désignant leur projet favori.
Suite à ces votes, les 10 projets les plus plébiscités seront présentés au Salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre 2017. À cette occasion, maires, élus municipaux ainsi que présidents et élus d’intercommunalité seront invités à se rendre sur le stand Rte pour élire, parmi ces 10 projets, leur « Coup de cœur 2017 ».
2 internautes ayant voté – un salarié de RTE et une autre personne extérieure à l’entreprise, seront tirés au sort et pourront être immergés une journée au sein de la structure lauréate.
Une expérience humaine enrichissante qui permettra aux gagnants de découvrir un territoire et ses habitants et, plus largement, l’Economie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural au travers d’une initiative innovante.
Pour en savoir plus :