La Fondation RAJA-Danièle Marcovici célèbre ses 15 ans d’engagement
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a célébré ses 15 ans d’actions le 16 novembre au Théâtre du Trianon à Paris. A cette occasion, elle a mobilisé des personnalités engagées dans ses 4 domaines d’intervention. Sa Présidente Danièle Kapel-Marcovici est revenu sur les projets associatifs soutenus par la Fondation en faveur des femmes et des filles en France et dans le monde et a annoncé une hausse de 50% du budget de la Fondation pour 2022.
Pour l’occasion, la Fondation a réuni ses partenaires associatifs ainsi que des fondations et des acteurs institutionnels et privés. Plusieurs tables-rondes thématiques se sont succédées sur les 4 axes d’intervention de la fondation : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ; l’éducation et leadership des femmes ; l’insertion professionnelle et droits économiques des femmes ; les actions des femmes pour l’environnement.
Un RAJA Women’s Awards Spécial 15 ans
6 associations lauréates ont chacune reçu une dotation de 15 000€ afin de poursuivre et développer leurs actions. Pour reconnaître toutes les associations finalistes, chacune des 12 associations non primées recevra une dotation exceptionnelle de 10 000€. Les prix ont été attribués aux associations suivantes :
- Lutte contre les pratiques de mutilations sexuelles féminines - Fédération Nationale GAMS, France
- Scolarisation de jeunes filles issues de milieux défavorisés - Futur au Présent, Sénégal
- Renforcement de l’autonomie financière des artisanes mayas - El Camino, Mexique
- Formation des femmes aux pratiques agro-écologiques - Sol, France, Sénégal et Inde
- Défense et accès aux droits des femmes étrangères maintenues en zone d’attente - ANAFE, France (Prix du Public)
- Scolarisation de jeunes femmes - ANAK, Bali en Indonésie (Prix Coup de Cœur RAJA).
Renforcement du budget et des activités de la Fondation
À l’occasion de ce 15ème anniversaire, Danièle Kapel-Marcovici a annoncé qu’elle maintiendrait avec vigueur et détermination son engagement. Le budget annuel de la fondation sera augmenté de 50%, passant ainsi la barre des 2 millions d’euros d’engagement financier, et les activités de plaidoyer de la Fondation seront renforcées avec la participation à des coalitions engagées pour l’environnement : la Coalition des Fondations Françaises pour le Climat (CFFC) et la coalition d’action « L’action des femmes en faveur de la justice climatique » lancée à l’occasion du Forum Génération Egalité (FGE).
Danièle Kapel-Marcovici a aussi annoncé renforcer les financements du programme « Femmes et environnement » afin de soutenir plus d’associations.
Les fonds d’urgence de la Fondation pour financer des associations qui mettent en place des actions d’urgence seront pérennisés.
> Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Fondation