La Fondation OCIRP lève le voile dans un numéro spécial du journal Mon Quotidien
La Fondation OCIRP et l’agence Éditions Spéciales Play Bac ont élaboré un numéro spécial « orphelinage », joint à l’édition du journal Mon Quotidien du 21 septembre 2017 et destiné à la cible des 10-14 ans.
Une édition spéciale pour informer et éduquer
Envoyé à 59 000 abonnés dont 8 000 enseignants, ce numéro présente les impacts du décès d’un parent dans l’enfance, notamment sur la scolarité et la vie à l’école. Ce support a également été tiré à 3 000 exemplaires pour être diffusé aux associations qui travaillent sur le terrain.
C'est l'occasion d'expliquer à tous ce que vit un enfant orphelin, ce que chacun peut dire ou faire pour être aidant et ce qui doit être évité afin de ne pas créer de souffrance supplémentaire. L’objectif est aussi de libérer la parole, de faire savoir, de mieux connaître et de mieux comprendre. Ceci tant pour les copains et l’ensemble des élèves que pour l’équipe éducative, qui est très en demande d’outils d’information et de formation sur le sujet.
Une enquête nationale menée avec l’Ifop
Ce numéro spécial comprend un focus sur les résultats de la grande enquête nationale « École & orphelins - Fondation OCIRP/Ifop », premier programme développé et financé par la Fondation OCIRP dans le cadre de son pôle « Études et Recherche ». Cette étude a permis d’interroger 1083 orphelins et 940 enseignants et personnels de l’éducation. Les résultats démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire en termes d’information, de sensibilisation et de formation sur le sujet du deuil des élèves, notamment lorsqu’il s’agit de celui d’un père ou d’une mère.
Ce constat est aussi celui de tous les porteurs de projets soutenus par la Fondation, qui ont enfin à leur disposition une enquête de terrain leur permettant de sensibiliser de nombreux acteurs publics notamment.
Pour en savoir plus :
> Télécharger le numéro spécial de Mon Quotidien sur l’orphelinage