La Fondation l'Occitane, toujours plus engagée dans son combat contre la cécité
Depuis près de 20 ans, l'OCCITANE s'engage dans la lutte contre la cécité à travers le monde. A l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue organisée le 12 octobre dernier, retour sur ses actions et sur son nouvel engagement auprès de l'UNICEF.
Un programme phare : UNION FOR VISION 10BY20
En 2000, l'OCCITANE lance le programme international UNION FOR VISION 10by20. L’objectif : apporter des soins oculaires à 10 millions de personnes d’ici 2020.
Il se décline à travers plusieurs actions comme :
- le financement de projets d’ONG internationales et locales telles que l’IAPB, Orbis, Sight Savers, Helen Keller International,
- le soutien à la recherche
- des campagnes de sensibilisation,
- la vente de produits solidaires dans les boutiques L'OCCITANE,
- la forte mobilisation des salariés du groupe.
La Fondation soutient des projets à la fois dans les pays en développement comme au Burkina Faso pour donner accès à des soins oculaires de qualité aux populations défavorisées, mais aussi dans ses filiales comme en Russie avec la réalisation de traitements chirurgicaux au laser sur des nouveau-nés et bébés souffrant de rétinopathie.
Un partenariat avec l'UNICEF pour aider les enfants
L'objectif de ce partenariat est de prévenir la cécité chez les enfants et de soutenir les programmes internationaux de supplémentation en Vitamine A (la déficience de Vitamine A étant la première cause de cécité chez les enfants). Avec un soutien de 1 000 000 € en2017, l'OCCITANE doit permettre à l'UNICEF de protéger 400 000 enfants dès la première année. A terme, ce programme devrait bénéficier à 1,7 million d'enfants d'ici 2019.
Pour mieux suivre son impact sur le terrain et toucher les zones les plus défavorisées, L’OCCITANE a choisi de suivre particulièrement ces actions au Myanmar, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Bolivie, 3 pays où les carences en Vitamine A sont particulièrement marquées.
Pour en savoir plus :