La Fondation EY se dote d’un 2ème axe d’intervention
Depuis plus de 10 ans, la Fondation d’entreprise EY accompagne des femmes et des hommes dotés de savoir-faire manuels grâce à l’engagement des collaborateurs d’EY. Pour aller plus loin et permettre à chacun d’exprimer son talent, la Fondation EY se dote d’un 2ème axe d’intervention, l’insertion par la formation et par l’emploi.
Profitant du 10ème anniversaire de sa Fondation en 2018, EY a décidé de lui donner plus d’ampleur pour accroître l’engagement solidaire des collaborateurs et avoir davantage d’impact social. La Fondation d’entreprise EY devient ainsi l’initiative phare de l’engagement citoyen de l’entreprise et élargit son périmètre d’action en se dotant d’un 2ème axe d’intervention, l’insertion par la formation et l’emploi, qui complétera son action en faveur des savoir-faire manuels.
C'est dans le cadre de ce nouvel axe d'intervention que la fondation soutient par exemple le programme Bâtisseurs d'Avenir, un dispositif visant à sensibiliser, détecter et accompagner (pendant 18 mois en moyenne) des personnes fragiles souhaitant entreprendre dans le secteur du BTP. Il favorise l’insertion en aidant principalement des personnes issues des quartiers de la politique de la ville (à hauteur d’au moins 60%).
Lancé en 2018, le programme ambitionne d’accompagner environ 40 personnes par an, réparties entre le Moovjee et Positive Planet. Chaque bénéficiaire dispose d’un accompagnement technique individuel et collectif adapté à la maturité de son projet comprenant une mise en réseau, des rencontres avec des acteurs du BTP, le mentorat d’un entrepreneur expérimenté de la filière…
Depuis la création de la Fondation EY en 2008, les collaborateurs de l’entreprise sont encouragés à donner de leur temps et à partager leurs compétences avec des porteurs de projets œuvrant dans les métiers manuels, techniques et artisanaux. Ils les accompagnent en mécénat de compétences, ponctuellement ou dans la durée (pendant un à deux ans), dans une optique d’aide à la création d’emploi ou de valorisation des filières manuelles sur le territoire.
Pour en savoir plus :