Bienvenue à Expanscience !
crédit : Alain Goulard
Emmanuelle Dumas, la Directrice Communication et Mécénat des Laboratoires Expanscience, nous présente les engagements solidaires du Groupe.
Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?
Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et nous aidons chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui nous fait avancer, chercher, innover depuis plus de 70 ans. Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays et des marques comme Mustela et Piasclédine 300. Pour nous, le bien-être des femmes et des hommes est indissociable de la santé de la planète, et se trouve entre nos mains, à tous. Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?
En 1982, le père de Jean-Paul Berthomé, notre Président, a créé la Fondation Mustela pour donner une dimension sociétale à la marque. C’était un choix précurseur à l’époque ! La Fondation Mustela a pour vocation d’encourager la recherche et les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité. Depuis sa création plus de 200 bourses ont été attribuées à des chercheurs en pédiatrie, psychologie, maïeutique… qui rencontrent des difficultés de financement.
Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?
La Fondation Mustela intervient aussi auprès des plus vulnérables via des actions de terrain. La crise sanitaire de la covid-19 a creusé les inégalités et renforcé les besoins de prévention par exemple dans le domaine de la santé mentale des enfants et des parents. Au sein d’Expanscience, nous mettons en place cette année un dispositif de mécénat de compétences pour nos collaborateurs. Il fait écho à notre nouvelle feuille de route RSE « impACT » en leur permettant de s’impliquer auprès d’associations qui œuvrent notamment auprès des enfants, des séniors, mais aussi en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il y a tant à faire.
Vos défis mécénat pour la suite ?
Nous souhaitons par la suite étendre le mécénat de compétences à l’échelle internationale. Nos équipes sont en effet présentes dans 14 filiales et nous souhaitons permettre à tous, de s’engager pour le bien commun. En parallèle, nous poursuivons bien sûr le chemin de la Fondation Mustela, fer de lance de notre démarche de mécénat. Nous célébrons les 40 ans de la Fondation cette année, ce sera l’occasion de mettre en lumière et remercier ceux qui agissent avec nous au quotidien.
Pourquoi avoir adhéré à Admical ?
Adhérer à l’Admical nous permet d’accéder à un réseau de professionnels engagés en France pour le mécénat. L’Admical, c’est aussi un formidable lieu d’échange et de lien avec toute une communauté qui nous permet de progresser dans la connaissance des enjeux sociétaux et de mieux y répondre individuellement et collectivement.