|    25 Avril 2022

Acteurs associatifs et inclusion : résultats de l’enquête de la Fondation VINCI pour la Cité

À l'occasion des 20 ans de la Fondation VINCI pour la Cité, Kantar Public a réalisé un sondage auprès de plus de 500 représentants de collectivités territoriales, d'associations et d'entreprises partenaires sur les enjeux de la ville inclusive, les capacités d 'action de chaque acteur et les opportunités de coopération au bénéfice de l'action sociale.

Les points clés

- L'action sociale est perçue par les collectivités, associations et entreprises partenaires interrogées comme étant l'affaire de tous

- Une complémentarité des acteurs de l'action sociale se dessine d'ailleurs, avec une distribution des rôles assez claire en termes de domaines d'intervention et d'atouts/faiblesses

- Ceci explique certainement leur grand intérêt au sujet de la coopération sur ces sujets (souhaitable et qui est une tendance lourde, non passagère, à leurs yeux).

 

Un constat partagé

Collectivités, associations et entreprises interrogées font le constat partagé d'une augmentation des besoins en matière d'action sociale sur leur territoire dans les dernières années.

Et tous anticipent une augmentation de ces besoins dans les prochaines années.

L'accès au logement est perçu de tous comme l'une des principales priorités en matière d'action sociale pour les années à venir. Elle arrive en effet dans le top 3 des enjeux identifiés comme prioritaires par chacune des cibles. Les associations et entreprises se rejoignent aussi sur les deux autres enjeux prioritaires que sont l'accès à l'emploi (qu'ils placent en priorité n°1) et l'accès à l'éducation et la formation.

 

Une expérience de coopérations entre acteurs publics, associations et entreprises éprouvée et très appréciée de tous

Une nette majorité des interviewés ont déjà participé à plusieurs projets de coopération entre acteurs publics, associations et entreprises.

Ceux qui y ont déjà participé apprécient particulièrement ces projets de coopération : collectivités, associations et entreprises jugent en effet cet outil à la fois efficace, permettant une action au plus proche des besoins des habitants et aussi une action plus rapide.

Parmi les principaux obstacles à la coopération entre acteurs publics, associations et entreprises, les collectivités et entreprises interrogées déplorent avant toute la longueur des démarches administratives. Les associations et collectivités soulignent par ailleurs le manque de dispositifs pour trouver les financements, et tous signalent la contrainte des différentes temporalités d’action.

Au global, les initiatives coopératives en matière d'action sociale sont largement jugées souhaitables par les collectivités, les associations et les entreprises interrogées qui les identifient par ailleurs comme une tendance qui va s'accélérer.

 

> Tous les résultats à découvrir ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de