La Banque Populaire s’associe à la SACEM pour la 2eme édition de son appel à projets « Mise en œuvre(s) »
La Fondation Banque Populaire et la SACEM se sont associées en 2019 en partenariat avec proarti pour étendre le programme Mise en oeuvre(s). L’objectif de ce dispositif est d’inciter les interprètes lauréats de la Fondation Banque Populaire à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine également lauréats de la Fondation pour une oeuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique.
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- Contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire
- Former les professionnels à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine
- Permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public
- Inviter le grand public à s’engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes
Financement participatif et abondement
Outre le soutien financier de la Fondation Banque Populaire et de la Sacem dont bénéficient les artistes sélectionnés, le financement participatif est un moyen actif de diversifier les sources de financements et permet de bâtir de nouveaux liens avec les publics grâce au soutien logistique de ProArti.
En effet, pour chaque projet sélectionné, la Sacem et la Fondation Banque Populaire abonderont le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, chacune dans la limite de 25% de l’objectif de collecte. Ce soutien est plafonné à 6 000€ par projet.
L’accompagnement des porteurs de projets par proarti
Les porteurs de projets bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et de formation individualisé, l’objectif étant d’aboutir à la définition d’une stratégie, la mise en ligne d’une campagne de fundraising adaptée (définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication) et s’assurer de son bon déroulé.
Afin de dynamiser les collectes, ils bénéficieront également d’un accompagnement à la communication digitale et à la réalisation d’un support vidéo pour faire la promotion de leur projet et de leur campagne.
L’appel à projets est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2020 afin de ne pas ajouter une contrainte de temps aux artistes dans cette période d'incertitude quant à la reprise des activités culturelles.
> Pour tout savoir sur l'appel à projets et candidater, rendez-vous ici.