Covid-19 : La fondation Veolia soutient les oubliés de la rue
Avec Croix-Rouge Insertion et Solidarités International, la fondation Veolia se mobilise pour aider les confinés de la rue à se protéger contre le Covid-19. Des kits sanitaires sont distribués aux sans-abris, dans des campements, squats et bidonvilles.
Afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, il est indispensable que chacun puisse être en mesure d’appliquer les gestes barrières. Or nombreux sont ceux qui n’ont pas accès aux produits d’hygiène de première nécessité.
Pour permettre à tous, en particulier les oubliés de la rue (sans-abris, migrants, populations des squats et bidonvilles...), de pouvoir se protéger, la fondation Veolia s'engage avec Croix-Rouge insertion, filiale d'insertion de la Croix-Rouge française, et l'ONG Solidarités International pour produire et distribuer des kits sanitaires. Ils sont assemblés par Croix-Rouge Insertion qui peut ainsi, avec l'aide de la fondation Veolia, poursuivre son travail de lutte contre la précarité par le développement de l'emploi. Ils sont ensuite distribués, à partir de la mi-avril, par Solidarités International, présente sur le terrain en coordination avec Médecins du Monde.
Cette initiative, qui cible les personnes particulièrement vulnérables face au coronavirus et isolées par les mesures de lutte contre le Covid-19, se double d'un appel à mobilisation. La fondation Veolia appelle ses homologues à rejoindre la plateforme multi-acteurs constituée pour la diffusion des premiers kits sanitaires.
La fondation Veolia participe également à la mise en place d’accès à l’eau provisoires dans des campements insalubres de la région parisienne. En mettant à disposition ses experts auprès de partenaires ONG, elle a participé à l’évaluation des besoins sur le terrain, en Seine-Saint-Denis, avant de faciliter l’installation de rampes de distribution en fournissant du matériel.