FIDAL publie son analyse sur l'évolution des fondations en France entre 2011 et 2016

En s’appuyant sur les données du Centre Français des Fonds et Fondations et de l’Observatoire de la Fondation de la France, l’équipe du secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL a réalisé un bilan objectif et critique de l’évolution des fondations en France entre 2011 et 2016.
Deux tiers de fondations en plus depuis 5 ans
Le nombre de fondations a très fortement augmenté au cours de ces 5 dernières années : 2733 fondations en 2011 à 4546 fondations en 2016 soit une progression de 66%.
Une progression en trompe l’œil dans le paysage des fondations
L’analyse de FIDAL met en exergue une situation très contrastée entre les 8 formes de fondation qui ne connaissent pas toute la même progression et le même succès sur cette période 2011-2016 :
- Parmi les fondations dites « généralistes » (susceptibles d’intervenir dans l’un ou plusieurs domaines d’intérêt général : culture, social, environnement, sport, éducation, …), l’analyse mentionne :
- Le succès incontestable du fonds de dotation dont le nombre a presque triplé en 5 ans et qui séduit de plus en plus les entreprises voire les patrimoines.
- La stagnation voire le repli des autres formes de fondations « généralistes » : fondation d’entreprise, fondation reconnues d’utilité publique, fondation sous égide.
- L’échec des fondations dites « spécialisées » : fondations universitaires, partenariales, de coopération scientifiques ou hospitalières lesquelles ont connu peu de création depuis 2011.