FIDAL publie son analyse sur l'évolution des fondations en France entre 2011 et 2016

Consulter >

En s’appuyant sur les données du Centre Français des Fonds et Fondations et de l’Observatoire de la Fondation de la France, l’équipe du secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL a réalisé un bilan objectif et critique de l’évolution des fondations en France entre 2011 et 2016.

 

Deux tiers de fondations en plus depuis 5 ans 

Le nombre de fondations a très fortement augmenté au cours de ces 5 dernières années : 2733 fondations en 2011 à 4546 fondations en 2016 soit une progression de 66%.

 

Une progression en trompe l’œil dans le paysage des fondations

L’analyse de FIDAL met en exergue une situation très contrastée entre les 8 formes de fondation qui ne connaissent pas toute la même progression et le même succès sur cette période 2011-2016 :

 

  • Parmi les fondations dites « généralistes » (susceptibles d’intervenir dans l’un ou plusieurs domaines d’intérêt général : culture, social, environnement, sport, éducation, …), l’analyse mentionne :

 

- Le succès incontestable du fonds de dotation dont le nombre a presque triplé en 5 ans et qui séduit de plus en plus les entreprises voire les patrimoines.

- La stagnation voire le repli des autres formes de fondations « généralistes » : fondation d’entreprise, fondation reconnues d’utilité publique, fondation sous égide.

 

  • L’échec des fondations dites « spécialisées » : fondations universitaires, partenariales, de coopération scientifiques ou hospitalières lesquelles ont connu peu de création depuis 2011.

 

Mots clefs: 

Rechercher un document

Rechercher dans la base documentaire
Ce site est réalisé grâce au mécénat de