Un.e responsable mécénat et ressources - CDI

Contact

Adresser lettre de motivation, CV (sans photo) à l’attention de Valérie Mironneau avant le 25 octobre 2022 à : recrutement@opera-lyon.com

A propos de la structure

Missions

D’un point de vue général :

- Véritable partenaire de réflexion et d’action pour la direction générale, il.elle s’inscrit résolument dans une démarche proactive de développement du mécénat et des ressources. Il.elle a à cœur d’identifier les différentes cibles et de proposer à la direction générale une vision s’adressant à tous les mécènes (entreprises privées, grands donateurs, fondations etc.), et s’appuyant sur le projet artistique et sociétal de l’Opéra.

- Curieu.se, il.elle assure une veille active sur les enjeux du mécénat et plus globalement des entreprises susceptibles d’être en lien avec l’Opéra de Lyon (tendances, pratiques, législation, attentes du tissu économique…). Il.elle représente l’Opéra de Lyon dans les rencontres réseaux en lien avec le mécénat et plus largement en s’investissant dans les liens avec les entreprises.

- Il.elle effectue une veille sectorielle et règlementaire pour conseiller les dirigeant.es de l’Opéra sur la stratégie à adopter et mène une analyse et un bilan des actions réalisées dans un souci d’optimisation des procédés et des résultats.

- Il.elle favorise le lien direct entre la direction générale et les prospects et mécènes et est capable de proposer des modèles de financements innovants

 

D’un point de vue stratégique :

- Il.elle conçoit la stratégie globale de mécénat, des liens entreprises et grands donateurs et donatrices de l’Opéra de Lyon en intégrant et optimisant l’ensemble des enjeux de développement des ressources et en proposant les outils adaptés.

- Il.elle dirige les différentes campagnes de levée de fonds (dimensions stratégiques, partenariales, juridiques, opérationnelles, etc.) dans le cadre imparti.

- Il.elle anime et fidélise la communauté des mécènes et donateurs et donatrices (développement d’un réseau de partenaires qui partage des valeurs communes avec l’Opéra de responsabilité sociétale).

- Il.elle travaille en étroite relation avec la déléguée générale aux publics et à la communication, s’agissant notamment de la cohérence de la stratégie et actions développées avec la communication institutionnelle et l’image de l’Opéra, ainsi qu’avec les équipes Publics et communication pour les modalités de communication aux mécènes et entreprises, de structuration des différentes offres, et d’accueil.

 

D’un point de vue opérationnel :

- Il.elle est secondé.e par une responsable marketing-entreprises. Il.elle veille au pilotage de la gestion et du suivi des partenariats : recherches, création de supports de communication et de prospection, réponses aux appels à projets, constitution de dossiers de demande de financements, rédaction de conventions, mise en œuvre des contreparties, organisation d’événements, suivi budgétaire, rédaction des bilans, gestion des locations d’espace …

- Il.elle rédige les dossiers de réponse d’appels à projets des fondations et les propositions de de mécénat ou de partenariat.

- Il.elle supervise l’organisation d’évènements de fidélisation des mécènes.

- Il.elle anticipe les renouvellements des conventions dans une perspective de croissance, tout en supervisant le suivi des contreparties accordées aux mécènes et est garant.e du bon respect de la législation.

- Il.elle conçoit les événements de collecte : coordonne la prospection des entreprises mécènes, et contribue à la concrétisation des réservations. Il.elle en élabore le budget et en assure le suivi.

- Il.elle supervise la commercialisation des offres événementielles destinées aux entreprises et le traitement des demandes de locations d’espaces.Pour ce faire, il.elle veillera à construire des outils adaptés et cohérents (mécénat direct, fonds de dotations, clubs de mécènes, offre de locations d’espace ….) et collaborera avec les différents services de l’Opéra.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Prise de fonction Contrat à durée indéterminée à temps complet à pourvoir dès que possible.

Rémunération Négociable en fonction des qualifications et de l’expérience du.de la candidat.e et comprise entre 40.8K€ et 44.4K€ bruts annuels. 

Profil & Formations

Compétences recherchées

Diplômé.e d’une formation supérieure de niveau Bac+4/5 (Ecole de commerce, Sciences politiques…), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au minimum 5 ans acquise sur une fonction similaire, idéalement au sein d’une association. Vous maîtrisez les techniques de levée de fonds et de solides connaissances en fiscalité et contractualisation Vous savez développer et fidéliser un réseau de partenaires.

Savoir-faire / être

Grande capacité d’organisation

Autonomie et rigueur

Excellent relationnel et sens de la communication

Créativité et esprit d’initiative.

Persuasif.ve avec un goût prononcé pour le terrain

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de