Chargé(e) de financements et des partenariats privés - CDI

A propos de la structure

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Assurer l’indépendance financière au service de l’indépendance politique est l’un des cinq axes du plan stratégique de Médecins du Monde.

Le service des financements privés de MdM gère les relations de l’association avec les entreprises, les fondations et les philanthropes.

Face à des bailleurs publics nationaux ou internationaux qui réduisent et concentrent leur aide et malgré une solide collecte auprès du grand public, le développement des relations financières de Médecins du Monde avec les grand.e.s acteur.rice.s philanthropiques et économiques apparait comme un axe de développement essentiel pour accompagner la croissance de l'association et préparer l’avenir.

 

Missions

Sous la supervision du responsable du service, vous avez pour mission de participer au développement (prospection et fidélisation) des relations avec les entreprises et les fondations et à la recherche de fonds.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Prendre en charge les réponses à appels à projets et coordonner les demandes de financements effectuées par les unités desk ou les terrains (France, notamment)
  • Participer à la stratégie de financement de l’association en étant force de propositions et en créant des opportunités de partenariats adaptées aux prospects et partenaires et à la charte des financements de MdM
  • Rechercher, identifier, qualifier et répertorier des prospects potentiels
  • Rencontrer les prospects et partenaires en rendez-vous et lors d’évènements internes ou externes
  • Suivre et négocier les conventions avec les partenaires
  • Faire le lien avec le service juridique sur les aspects contractuels et avec les programmes pour le rendu des rapports et le suivi des contreparties
  • Animer des relations partenariales fortes
  • Gérer la création, la mise à jour et la diffusion d’outils de communication 
  • S’investir dans des évènements et opérations de relations publiques et fidélisation et prendre en charge des dossiers variés en fonction de l’actualité et des urgences
  • Encadrer le/la stagiaire du service et participer à son recrutement

 

 

Conditions d'emploi

Salarié

Contrat à durée indéterminée

Poste à pourvoir à compter du 20 mai 2022

Déplacements en France à prévoir ponctuellement
Salaire brut mensuel de 3 088 euro
Statut du poste : cadre
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Accord de télétravail de 110 jours par an (au minimum 1 jour par semaine en présentiel obligatoire) en fonction de l’éligibilité de votre poste au télétravail.
Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Posture assise
En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France: https://bit.ly/3x5MezL

 

Profil & Formations

  • Formation universitaire généraliste (BAC+5)
  • Expérience d'au moins 5 ans en recherche de fonds privés
  • Bonne connaissance et intérêt pour le secteur privé marchand
  • Maîtrise du Pack Office et des réseaux sociaux
  • Langues : français et anglais courants à l'écrit comme à l'oral indispensables
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de