Responsable Mécénat (CDD)

Contact

Envoyez CV et lettre de motivation à recrutementpc@engagement.fr

A propos de la structure

L'Institut de l'Engagement, association créée en 2012, présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création, permet aux jeunes qui ont révélé leur potentiel lors d'une période d'engagement citoyen de se construire un avenir ambitieux. L’Institut permet à ses lauréats de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap...
En mobilisant un réseau de 350 partenaires (établissements de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…) et près de 2 000 bénévoles, l'Institut repère des jeunes à fort potentiel puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas. Il les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain et les soude en une promotion dont la diversité fait la force.
 
L'Institut de l'Engagement permet chaque année à 3 000 jeunes volontaires ou bénévoles de construire et structurer leur projet d'avenir. Il en accompagne 700 - les "lauréats" de l'Institut - dans un programme complet qui leur permet de concrétiser leur projet. Le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur reprise d'études, leur recherche d'emploi, leur création d'activité.

L’Institut de l’Engagement est financé principalement sur fonds privés.

Missions

Vous souhaitez contribuer au développement d’un projet associatif original, en mobilisant toujours plus de partenaires et en dynamisant sa stratégie de mécénat.
Vous êtes motivé.e par la valorisation de l’engagement citoyen, par les défis de l’égalité des chances, de l’accès des jeunes à la formation et l’emploi, de la promotion de la diversité sous toutes ses formes.
 
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, rejoignez l’Institut de l’Engagement, au poste de Responsable Mécénat.
 
 
 
Au sein du Pôle Partenariats & Communication :
 
 
  • Vous contribuez à la levée de fonds auprès de fondations, d’entreprises et de collectivités :
- Vous menez une veille active sur les appels à projet et les structures qui peuvent financer l’Institut
- Vous tenez à jour les outils de suivi de prospection (excel, salesforce)
- Vous prenez contact avec les prospects, préparez et participez à des rendez-vous de prospection (fiches structure, outils de présentation, trames d’entretien, argumentaire et points clés, compte-rendu de rdv et étapes suivantes...)
- Vous répondez aux appels à projets, avec une attention particulière à l’élaboration de propositions ad hoc et la construction des budgets correspondants, en lien avec le Pôle Affaires Générales
 
  • Vous organisez des plans d'actions de collecte de fonds auprès des entreprises et des particuliers pour des opérations telles que les appels à dons de fin d’année, la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage, la campagne IFI, de l’évènementiel Grands Donateurs, des appels à dons auprès des anciens lauréats ou bénévoles de l’Institut, etc.
  • Vous êtes en soutien aux délégations régionales, pour la réponse à des appels à projet locaux, le partage d’information sur des opportunités de partenariats en région, le suivi des conventions
  • En lien avec la Chargée Partenariats et Communication et le Pôle Affaires Générales, vous assurez la bonne relation avec les partenaires financeurs (conventions, remerciements etc.)
  • Vous structurez et rédigez les bilans pour les financeurs, en y incluant les données quantitatives et qualitatives nécessaires
  • Vous participez aux actions de l’Institut de l’Engagement : repérage des futurs lauréats (animation de sessions collectives d’examens de dossiers, examen de dossiers, participation aux entretiens personnalisés…) ; relations avec les partenaires lors des Universités de l’Engagement (séminaires résidentiels de quelques jours)

 

Profil & Formations

- Formation de niveau Master 2 ou équivalent (école de commerce, IEP, université).
- Expérience de 3 à 5 ans dans le fundraising/mécénat, en association/fondation ou agence.
- Connaissance des fondations d’entreprises, des stratégies RSE, des financements publics.
- Intérêt pour les missions de l’Institut de l’Engagement.
- Sens commercial, goût de la prospection (identification des interlocuteurs, prises de contact, relances, etc.) : les réussites vous encouragent et vous savez dépasser les refus éventuels !
- Créativité et aisance rédactionnelle.
- Maîtrise de la gestion de projet (rétroplanning, etc.), capacités d’organisation, gestion des priorités, esprit d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel et idéalement Salesforce (CRM).
- Esprit d’équipe, tout en restant autonome dans vos missions.
- La maîtrise de l’anglais et d’outils de communication tels que mailchimp serait un plus

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de