Responsable Ressources & Partenariats - CDI

Contact

CV et lettre de motivation à faire parvenir à : idf-recrutement@habitat-humanisme.org

 

A propos de la structure

Depuis près de 30 ans, Habitat et Humanisme Ile-de-France permet à des ménages fragiles d’accéder à un logement à faible loyer et de bénéficier d’un accompagnement social afin de faciliter leur insertion.
 
Composée de 120 salariés et de 700 bénévoles, l’Association gère aujourd’hui 1 500 logements, en diffus, en petits collectifs ou en résidences, répartis sur les 8 départements de l’Ile-de-France.
 
La Direction Communication et Ressources de l’Association, en lien étroit avec la Fédération Habitat et Humanisme, a pour mission de développer la notoriété et les ressources financières en activant les différents leviers (entreprises, mécènes, donateurs, partenaires institutionnels pour assurer le déploiement des projets de l’Association (projets immobiliers à vocation sociale, accompagnement des publics en réinsertion par le logement, innovation sociale, …).
 
Afin de poursuivre le développement de l’Association territoriale, Habitat et Humanisme Ile de France recrute son Responsable ressources et partenariats H/F.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice Communication et Ressources, le/la responsable ressources et partenariats participe à l’élaboration et met en oeuvre la stratégie de développement des ressources financières auprès de partenaires institutionnels, de mécènes et partenaires corporate et donateurs en fidélisant un portefeuille et en développant la prospection pour mettre en place de nouveaux mécénats, partenariats, donateurs.

Il.Elle supervise également le développement des autres cibles, notamment en prenant en charge deux campagnes de collecte par an auprès des grands donateurs (IFI + campagne de fin d’année) et l’organisation d’événements communs à ces cibles.

Dans ce cadre, il/elle anime une équipe mixte de salariés (une chargée de mécénat, un alternant et une chargée de relations donateurs) aidées d’une dizaine de bénévoles.

 

PRINCIPALES ACTIVITES

 

1) Participer à l’élaboration de la stratégie de développement des ressources financières (partenariats entreprises, institutionnels, fondations, donateurs) et garantir sa mise en oeuvre :

 

- Proposer les objectifs, les cibles de recherche et une approche adaptée à chaque type ainsi que les outils nécessaires.

- Proposer et mettre en oeuvre un plan de prospection (identification de prospects, élaboration d’une offre adaptée, stratégie d’approche)

- Elaborer et mettre en oeuvre un plan de fidélisation

- Mettre en place et gérer les partenariats dans la durée :

- Assurer une veille active sur les appels à projets, demandes de subventions publiques (Département, Région, Ville), les porter à connaissance des directions concernées, coordonner les réponses et assurer le suivi de la mise en oeuvre en apportant conseil et soutien (reporting, rencontres bilans, suivi financier).

- Formaliser les conventions et s’assurer de leur bonne exécution : envoi des rappels d’engagements, reporting, suivi des actions de communication liées aux engagements ;

- Assurer des relations de qualité avec les mécènes, partenaires et donateurs acquis (rencontres, remerciements, voeux, invitations, etc…)

- Organiser des événements destinés à l’ensemble des cibles

- Concevoir et mettre en oeuvre deux campagnes de collecte par an à destination des grands donateurs individuels

- Analyser et synthétiser les informations résultant des opérations de collecte, en collaboration avec le service comptable, et mise à jour des obligations prises auprès des sympathisants (courriers, communication, reçus fiscaux…)

- Concevoir et réaliser des supports de communication

- Collaborer avec les autres membres de la Direction pour participer à la cohérence des messages et des approches dans le cadre de l’optimisation des ressources

- Assurer un reporting rigoureux des dons et subventions reçus, et une coopération en continu notamment avec les services centraux de la Fédération.

 

2° Animer une équipe de salariés et bénévoles dédiée aux partenariats entreprises et relations donateurs

 

- Diffuser la stratégie de l’Association et ses valeurs au sein des équipes salariées et bénévoles

- Evaluer et développer les compétences des collaborateurs et bénévoles.

- Piloter l’activité dédiée

o Proposer et conduire des plans d'action d’amélioration

o Proposer le budget, rendre compte des dépenses et soumettre à arbitrage à son N+1 en veillant au respect de l’enveloppe allouée.

o Assurer un reporting régulier auprès de la Direction

o Faire évoluer l'organisation, les méthodes et les outils en lien avec les besoins.

 

 

CONDITIONS

  • CDI – Temps plein 37h30
  • 15 jours de RTT, possibilité de télétravail
  • Poste basé à : Paris 20e - Déplacements à prévoir sur l’Ile de France (Permis B nécessaire) Mobilité et disponibilité ponctuelle soir /week-end

 

 

Profil & Formations

Niveau de formation et d’expérience

  • Formation supérieure (école de commerce ou Sciences Po),
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la recherche de fonds, dont 3 ans dans un poste de responsable ou de chargé de mécénat / partenariats au sein d’un organisme sans but lucratif, ou une expérience significative en entreprise au sein d’une fonction marketing ou d’une direction de la RSE ou de l’impact social
  • Adhésion aux valeurs fondatrices d’Habitat et Humanisme

 

Compétences techniques

  • Goût et motivation pour le travail d’équipe et aptitude à travailler en réseau et en lien avec les référents bénévoles
  • Esprit de synthèse et excellentes capacités organisationnelles,
  • Capacité à créer et entretenir un réseau
  • Créativité et appétence pour la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles ressources,
  • Maitrise de la gestion de projets et d’animation d’équipes
  • Maîtrise des outils informatiques

 

Savoir-être

  • Esprit d’initiative, force de propositions
  • Grande aisance relationnelle
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Réactivité et ténacité

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de