Chargé.e de communication à la Fondation Paris-Saclay Université

Caractéristiques de l'offre

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

 

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Encadrement : NON
  • Conduite de projet : OUI

 

Métier ou emploi type* : F2B49

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps : ITRF

BAP : F

Contact

A propos de la structure

L'Université Paris-Saclay, 1ère université française au classement de Shanghai 2020, est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par :

 

· la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant,

· la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes,

· l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants.

 

L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée.

Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un tissu économique dynamique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

 

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :

 

La Fondation Paris-Saclay Université, est placée sous l’autorité directe de la Présidence de l’Université. Elle représente un projet stratégique pour l’Université, et a pour mission principale de promouvoir les formations, la recherche et toute action à caractère social ou sociétal incarnant des valeurs portées par l’Université, à travers principalement, des actions de mécénat

 

Missions principales de l’agent :

Le.a chargé.e de communication rattaché.e à la directrice de la Fondation, en lien fonctionnel avec la Direction de la Communication et en collaboration avec des directions opérationnelles de l’Université, participe à l’élaboration de la stratégie de communication et les met en œuvre. Il/elle gère notamment, la rédaction et l’édition de brochures, rapports d’activités, dépliants et supports de communication, l’animation du site internet et des réseaux sociaux. Il/elle conçoit et met en œuvre l’organisation d’événements et peut être amené(e) à représenter la Fondation lors de réunions ou de manifestations. Il/elle valorise les actions et projets de la Fondation auprès de différentes cibles : laboratoires, donateurs et mécènes, entreprises locales et partenaires institutionnels, communauté universitaire et bénéficiaires des actions…et assure le suivi et la fidélisation des mécènes et des donateurs.

 

Profil & Formations

Connaissance, savoir :

  • Techniques de communication
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture internet, outils numériques : usages et évolutions
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche publique et de la philanthropie
  • Environnement et réseaux professionnels

 

Savoir-faire :

  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles : Rédiger des contenus adaptés aux publics et à différents supports. Elaborer plaquettes et divers supports de communication. Concevoir, rédiger, suivre la réalisation et diffuser le rapport d’activité annuel. Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité. Réaliser la newsletter. En collaboration avec la Direction de la Communication et l’attaché.e de presse, concevoir et réaliser communiqués, dossiers de presse, suivide demandes d’information…
  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes (suivre le coût, la qualité et les délais des travaux sous-traités) Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles conférences, rencontres mécènes, événements solidaires…
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Entretenir et développer les relations avec les donateurs

 

Savoir-être :

  • Réactivité, gérer les situations d’urgence
  • Créativité
  • Sens relationnel, travail en équipe
  • Sens critique et curiosité intellectuelle

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf