RESPONSABLE PARTENARIATS ET Mécénat (CDI)

Caractéristiques de l'offre

Salaire : 35 - 45 k€ brut annuel

Prise de poste : Dès que possible

Expérience : Minimum 5 ans

Statut du poste: Cadre du secteur privé

Zone de déplacement : Régionale

 

A propos de la structure

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération d’associations loi 1901, indépendante, apolitique et aconfessionnelle, membre du réseau international Junior Achievement, initiée en France dès 1994 et reconnue par le Ministère de l’Education nationale, dont l’objet est de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 9 à 25 ans, essentiellement en milieu scolaire, en animant un programme pédagogique appelé Mini-Entreprise leur permettant de découvrir le monde professionnel, leur environnement économique et de développer leur esprit d’initiative pour être acteur de leur avenir social et professionnel. Notre fédération, composée de 16 structures régionales et d’une tête de réseau nationale s’appuie sur un réseau de 101 permanents, 4 580 bénévoles et 2 700 enseignants qui accompagnent quotidiennement des jeunes en milieu scolaire et dans des structures d’insertion socioprofessionnelles. Plus de 40 000 jeunes ont suivi un parcours Entreprendre pour Apprendre en 2019.

Entreprendre pour Apprendre compte plus de 40 entreprises et fondations partenaires dont une quinzaine en lien avec Junior Achievement. Leur soutien est financier et représente 85% du budget total de la fédération, mais aussi humain, à travers la mobilisation de leurs collaborateurs en tant que mentors des Mini-Entreprises. Le projet associatif se déploie grâce au fort soutien de nos partenaires et à notre volonté de penser des modes de financement innovants. Afin de poursuivre sa stratégie de changement d’échelle, Entreprendre pour Apprendre recrute un responsable partenariats et mécénat.

 

Missions

Le/la responsable Partenariats et mécénat est chargé(e) de développer la stratégie de partenariats au niveau national et européen (fidélisation et prospection) ainsi que de mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds auprès de nouveaux acteurs.

À ce titre, le/la responsable assurera les missions suivantes :

• Proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariats et de levée de fonds

• Fidéliser et renforcer les partenariats existants : interlocuteur privilégié du partenaire, coconstruction des propositions, élaborations des engagements et des conventions, reporting, suivi

 • Prospecter et initier de nouveaux partenariats avec des entreprises, fondations ou des donateurs privés (structuration de l’offre, démarchage, réponse aux appels à projets, RDV, formalisation des partenariats, suivi du versement des fonds)

• Identifier et fédérer de nouveaux partenaires internationaux en lien avec le réseau mondial Junior Achievement

• Constituer et animer un réseau de partenaires : outil de gestion, organisation d’événements, participations aux manifestations...

 

Profil & Formations

Qualifications et expériences :

Formation supérieure dans le domaine du commerce, du marketing ou de la collecte de fonds et expérience souhaitée de 5 ans minimum sur un poste /des responsabilités similaires.

 

Qualités requises :

Doté d’une forte appétence commerciale, vous êtes reconnu(e) pour votre facilité à communiquer, votre persévérance et votre goût pour les challenges. Vous possédez également les compétences suivantes :

• Connaissances des théories, pratiques et outils de la levée de fonds

• Bonne connaissance du milieu des entreprises et du paysage du mécénat national et international et des réglementations correspondantes

• Excellent relationnel

• Esprit d'analyse afin de faire émerger des propositions adaptées aux besoins des partenaires

• Bonne aisance à l’oral

• Rigueur dans le suivi des dossiers

• Très bonnes qualités rédactionnelles

• Capacité à travailler en équipe

• Autonomie

• Excellente maitrise de l’Anglais

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de