CHARGE(E) DE MECENAT/PARTENARIAT

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à sylvie.bouillot@bivb.com avant le 15 novembre 2021. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur arrivée.

A propos de la structure

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composé de trois équipements oenotouristiques, trois portes d’entrée, à Chablis, Beaune et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera l’histoire, le patrimoine et la culture liés à l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes et sera une invitation naturelle à découvrir et parcourir le vignoble. Le Bureau Interprofessionnel des Vins des Bourgogne (BIVB) porte en direct les projets de Mâcon et Chablis, alors que la ville de Beaune est maître d’ouvrage de son équipement. L’Association Cité sera exploitante des 3 équipements, avec un planning échelonné d’ouvertures à partir du 2ème semestre 2022. L’investissement total est de 22 millions d’euros dont 5 millions seront apportés par le mécénat, mécénat qui se poursuivra en phase d’exploitation. Un fonds de dotation a été créé pour faciliter la collecte des fonds.
Pour nous accompagner dans cette grande campagne et préparer l’avenir, nous étoffons l’équipe avec la création d’un poste dédié au mécénat et partenariat.

Missions

Mission :

Sous la responsabilité directe de la responsable marketing-communication-commercialisation et en lien étroit avec la direction générale, le/la Chargé(e) de Mécénat/Partenariat consolide et met en oeuvre la stratégie de collecte de fonds et d’actions, contribuant ainsi à renforcer la notoriété, l’image et les capacités financières de la Cité. Il/elle est appuyé(e) par une agence conseil pour certaines réalisations.

 

 Responsabilités principales :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement, définition des moyens à mettre en oeuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les prospects et les mécènes/partenaires
  • Contribution à la préparation, à la sensibilisation/sollicitation et au suivi des actions issues des rendez-vous avec les prospects
  • Contribution à la préparation, l’animation et le suivi des actions des instances de pilotage (Fonds de Dotation, Comité de Campagne, …Gestion de la base de données des prospects et des mécènes/partenaires, Veille économique, Identification et Quantification des opportunités)
  • Préparation/négociation/élaboration/rédaction et contrôle du contrat de partenariat ou de la convention de mécénat, coordination et suivi budgétaire et opérationnel dans le respect des engagements (avancement des projets, communication, reçu fiscal, gestion du fonds de dotation…)
  • Animation, dont l’organisation d’évènements et fidélisation des différents cercles mécènes/partenaires, analyse des retombées (tableau de bord et suivi des actions)
  • Création d’outils de communication et d’argumentaires (off et on line)

Vous aurez également l'occasion de participer à des projets ad-hoc.

 

Profil & Formations

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui soit sensible aux projets du territoire et à l’univers de la vigne et du vin, ayant une véritable expérience dans le domaine de la collecte de fonds et l’animation de cercles de mécènes et/ou partenaires.

 

Compétences :

- Maîtrise des techniques marketing et commerciales

- Connaissance de l’entreprise

- Connaissance des univers mécénat, fundraising, philanthropie comme partenariat et sponsoring

- Maitrise des outils bureautiques, Suite Office, Suite Adobe (indesign, photoshop, illustrator)

- Maitrise des réseaux sociaux

- Maîtrise de l’anglais pour les contacts internationaux

 

Qualités souhaitées :

- Aisance relationnelle et rédactionnelle

- Capacité à faire adhérer et à tisser des liens pérennes

- Curiosité, créativité, implication et orientation résultat

- Autonomie, polyvalence et organisation

- Force de proposition, capacité d’adaptation

- Rigueur, fiabilité, sens des responsabilités

- Goût du travail en équipe et sens du collectif

- Appropriation du nécessaire équilibre entre service de l’intérêt général et impératifs budgétaires

 

Formation et expérience :

Niveau Bac + 5, École de commerce, de management, de marketing, de communication ou Sciences Po. 2 ans d’expérience minimum sur un poste similaire.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de