CHARGÉ.E DE MISSION

Caractéristiques de l'offre

Merci d’adresser CV + lettre de motivation à valerie.laine@psychodon.org

Contact

Lieu de travail : 54 rue Riquet, 75019 Paris
Temps-plein ou 4/5,
 

A propos de la structure

1 Français sur 5 est touché par un trouble psychique, soit 12 millions de personnes. Schizophrénie, bipolarité, addictions, burn out, dépression chronique ou nerveuse : nous sommes tous, à titre personnel ou à travers une personne de notre entourage, concernés par la maladie psychique. Avec 2 millions de consultations par an et 415 000 hospitalisations, la santé mentale est le premier poste de dépenses par pathologie de l'Assurance Maladie.
L’association Psychodon a pour mission d’aider à la sensibilisation sur les enjeux des maladies psychiques par l’organisation d’un événement innovant et fédérateur : le Psychodon, organisé tous les ans, le 12 juin, à l’Olympia.
L’objectif de cet événement est de sensibiliser sur le sujet de la maladie mentale afin de dire #STOP au tabou, en informant, sensibilisant et mobilisant sur trois grands axes : la recherche, l’accompagnement et la prévention. Enfin, de manière à mobiliser les parties-prenantes de l’évènement tout au long de l’année, le Psychodon organise des « Editos du PSYCHODON » au sein de sièges d’entreprises.
 
Didier Meillerand est le fondateur et Délégué général de l’association Psychodon. Son témoignage, La Poire en bois, Grandir avec un frère schizophrène a pour objectif de contribuer à lutter contre le tabou qui pèse sur la maladie psychique.

Missions

L’association Psychodon recherche aujourd’hui une chargée de mission / un chargé de mission opérationnelle qui aura comme fonction principale d’assurer une mission support des actions de communication du PSYCHODON et de prendre en charge les relations avec les partenaires/entreprises.
 
Activités principales
 
Partenariats et marketing :
  • Définir et piloter avec Didier Meillerand une stratégie de partenariats publics/privés : rédaction d’un argumentaire dédié aux entreprises, planification des rendez-vous, suivi des mises en relation des entreprises avec les associations, rédaction et formation des conventions de partenariat.
 
Communication globale :
  • Etre en support du pilotage des actions de communication globale et multi-supports autour de l’événement Psychodon et en lien avec l’agence de communication de l’association
  • Renforcer la visibilité institutionnelle du Psychodon auprès des pouvoirs publics et des décideurs politiques en lien avec Didier Meillerand, délégué général de l’association.
  • Editos du Psychodon : Aider à l’identification des entreprises pouvant accueillir les éditos
 
Logistique : 
  • Etre en support de l’organisation des Editos et des évènements associés au Psychodon : coordination des prises de parole et des contenus projetés, mobilisation des ressources (intervenants, partenaires), captation vidéo et restitutions, en lien avec les prestataires
  • Etre en support de la mobilisation pour l’Olympia : mobilisation et relance des parties-prenantes, opérations de communication et de visibilité autour de la billetterie, packages et espaces entreprises et partenaires.
  • Assurer les aspects logistiques en amont de l’événement du 12 juin, le jour J et après l’événement : lien avec les équipes techniques de l’Olympia et de la production du show, coordination des bénévoles, timing de la soirée, accueil des personnalités, préparation des supports projetés pendant la soirée…
Administratif :
  • Gestion et suivi des contrats avec les différents prestataires et des conventions avec les partenaires, en lien avec le conseil juridique de l’association
  • Etre force de proposition sur la définition du modèle économique de l’association pour l’édition suivante

Profil & Formations

Compétences et qualités requises :
  • Bonne compréhension du fonctionnement du monde associatif et des fondations
  •  Intérêt et connaissance pour les enjeux de santé publique et en particulier la psychiatrie
  • Bon gestionnaire de projet (planning, organisation, gestion du budget…)
  • Diplomatie et sens de la négociation
  • Goût pour le challenge
  • Maitrise du Pack Office, de logiciels de back-office site web, Photoshop, Indesign
Environnement professionnel :
poste placé sous l’autorité du Délégué général du Psychodon, en relation directe et permanente par les représentants des mécènes principaux de l’association (Fondation de France, Fondation Sisley-d’Ornano, Groupe Vivendi). Appui de la coordinatrice de l’association pour l’agenda, le courrier ou les fichiers.
 
Formation :
Bac +3 en organisation, management, marketing, commerce, Celsa, Sciences Po, Ecoles de commerce, M1 management des organisations….

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf