|   
Virtuel
   -   
02 Novembre 2020
Organisé par
Finansol et Le Monde

Comment l’économie sociale et solidaire s’adapte à la crise économique et sanitaire

La onzième édition des Grands Prix de la finance solidaire pourra être suivie en direct lundi 2 novembre, à partir de 17 heures.

Alors que s’ouvrira la semaine de la finance solidaire, Le Monde et Finansol organisent, pour la onzième année consécutive, les Grands Prix de la finance solidaire. Cette édition est particulière à plus d’un titre. La mobilisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire face à la crise sanitaire et économique du Covid-19 est exceptionnelle tandis que ces structures ont elles-mêmes subi les conséquences de la crise sanitaire et économique.

 

Finansol et Le Monde ont décidé de mettre en lumière les initiatives nées pendant la crise du Covid-19 par la création d’un « prix spécial coup de cœur du public » en 2020. Trois structures ont été soumises au vote des internautes :

 

  •  L’Association pour la jeunesse et le développement à Bagnolet (AJDB) ;
  • France Nature Environnement Haute-Savoie ;
  • Et Solinum.

 

Un autre prix « France » récompensera une structure de l’ESS exerçant une activité à forte utilité sociale ou environnementale : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio,

énergies renouvelables, ou encore la transition écologique. Les quatre nommés dans cette catégorie sont :

 

  •  La Coopérative Oasis ;
  •  La coopérative Label Emmaüs ;
  • Le Mouvement interrégional des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne ;
  •  La coopérative Villages Vivants.

 

Enfin Le Monde et Finansol distingueront une structure dans le cadre du prix « International ». Il s’agit de distinguer des initiatives qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Quatre ont été sélectionnées :

 

  •  La coopérative CENCOIC (Colombie) ;
  •  La Fondation Energies pour le monde ;
  •  Maya ;
  •  Terre et humanisme.

 

Trois tables rondes

Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui sera diffusée en direct sur le site du Monde lundi 2 novembre, à 17 heures. Madame Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable répondra aux questions de Joël Morio, responsable du « Monde Argent ». Trois tables rondes seront ensuite diffusées.

La première intitulée « Comment le Covid-19 a affecté l’ESS » réunira le lauréat du prix coup de cœur, Delphine Lalu, présidente de la section des activités économiques au Conseil économique, social et environnemental, Domonique Mahé président de la Maif, et Pierre-René Lemas, président de France Active.

La deuxième table ronde répondra à la question « Comment l’ESS peut aider à la reprise de l’économie ? ». Elle fera débattre en présence du lauréat Prix France, Frédéric Tiberghien, président de Finansol, Pierre-René Lemas président de France Active et Fabien Leonhardt, responsable de la gestion solidaire chez Mirova.

Enfin, la dernière la dernière table ronde « Comme la crise économique, sociale et sanitaire affecte les structures solidaires implantées à l’internationale » réunira un représentant du lauréat et un représentant du ministère des affaires étrangères, Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, président du Mouvement associatif, et membre du Conseil économique, social et environnemental.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de