Soutenir le développement des entreprises : une nouvelle philanthropie ?

Table-ronde en partenariat avec le Cabinet Delsol Avocats


Entreprise et intérêt général sont-ils compatibles ? Un cap a décidément été franchi avec la loi relative à l’économie sociale et solidaire : il est désormais admis que des entreprises commerciales peuvent être porteuses d’utilité sociale. L’intérêt des mécènes pour ces acteurs, mais aussi pour beaucoup de jeunes entreprises innovantes quel que soit leur secteur, ne cesse quant à lui de grandir, mais il se heurte à la définition fiscale de l’intérêt général. Qui sont ces philanthropes et quelles sont leurs motivations ? Comment agissent-ils et quels obstacles rencontrent-ils ?

 

Intervenants  :

- Xavier Delsol, Avocat associé, co-fondateur du cabinet Delsol & Associés

Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire

- Virginie Seghers, Présidente et fondatrice de Prophil (Animatrice)

 

Xavier Delsol - Avocat associé, co-fondateur du cabinet Delsol & Associés

Avocat, fondateur du Cabinet Juris Associations Conseils , puis avocat associé et cogérant du Cabinet Delsol Avocats (Paris, Lyon) ), au sein duquel il anime un Département spécialisé notamment dans : le  droit des associations et organismes sans but lucratif ; la fiscalité des associations et fondations ; mécénat et parrainage et le droit fiscal (conseil et contentieux) ; droit du sport ; droit du tourisme ; droit de la culture. Il est Fondateur et Rédacteur en chef depuis vingt ans de la revue Juris Associations et   fondateur de la revue Tourisme et droit. Il est également membre du Comité d’expert du Think tank « Fiducie philanthropique » de l’Institut Pasteur depuis sa création.

 

 

 

 

Hélène Demaegdt - Présidente du fonds de dotation Synergie Solaire

Après des études d’Economie en France et aux Etats Unis, Hélène Demaegdt  se lance dans l’entrepreneuriat. Chef d’entreprise depuis 20 ans de PME du secteur de la distribution, elle  créé  en 2008 une première fondation d’entreprise consacrée à l’Enfance. En  2010, devenue actionnaire d’une entreprise productrice d’énergie renouvelable, elle créé un fonds de dotation: Synergie Solaire dont l’objet est de promouvoir les énergies renouvelables comme source d’électrification pour les pays en voie de développement. Sa motivation est  de rapprocher le monde du business et celui  des ONG pour créer de nouvelles synergies. 

 

 

Virginie Seghers - Présidente et fondatrice de Prophil
Virginie Seghers est présidente de Prophil, société de conseil en stratégie, spécialisée dans l’articulation des nouveaux modèles philanthropiques et économiques.  Spécialiste de la philanthropie et de l’entrepreneuriat social, Virginie Seghers a contribué à structurer ces secteurs en France : via le conseil aux entrepreneurs, des actions de plaidoyer auprès du législateur, la création et le développement de réseaux spécialisés (elle a dirigé Admical de 1995 à 2002 et co-fondé le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), la formation de futurs dirigeants (elle a fondé et animé les premiers enseignements sur ces sujets à Sciences Po Paris, Dauphine, ESCP Europe, HEC…) et la publication des premiers livres de référence. 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf